Actu

DHL se prépare pour les JO de Paris 2024

Comme bon nombre d’entreprises de transport, DHL express se prépare pour la période des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La livraison des colis va être boulversée en particulier dans toutes les zones concernées par les festivités, les entraînements et les épreuves olympiques.

L’entreprise, présente dans plus de 220 pays et territoires à travers le monde, annonce s’appuyer sur les retours d’expériences les plus récents de ses homologues dans les pays ayant accueilli les JO, comme par exemple au Japon et au Royaume-Uni. L’entreprise a formé dès le mois de janvier un comité de pilotage pour adapter ses opérations aux défis logistiques spécifiques de l’événement. Des initiatives seront également mises en place pour faciliter la mobilité des chauffeurs dans les zones de forte affluence, comme une application de navigation dédiée, des systèmes d’alerte en temps réel, le déploiement de sacs à dos spéciaux pour assurer les livraisons à pied en cas de congestion, etc.

L’entreprise met à la disposition de ses clients son réseau en propre de consignes automatiques « SwipBox » (dépôt et retrait). Pour les Jeux, ce maillage va être complété d’environ 40 consignes extérieures supplémentaires sur le territoire, dont certaines en Île-de-France, notamment dans le Village des médias à Dugny et au siège de l’entreprise au Bourget.

Pour le dépôt de leurs colis, les clients de DHL Express peuvent compter, en complément de ses agences et boutiques, sur un réseau de proximité partenaire de 420 « Maison de la Presse ». DHL offrira ainsi des possibilités de dépôts de colis, y compris la préparation des expéditions, au plus près des épreuves. Plus d’une quinzaine de nouveaux points « Maison de la Presse » auront ainsi intégré le réseau d’ici le coup d’envoi des Jeux pour renforcer la présence de DHL Express à Paris, en région Parisienne et partout en France. Toutes les zones concernées par les JO seront ainsi couvertes par au moins un point de dépôt, à moins d’1 km des épreuves à Paris et moins de 5 km pour le reste de la France.

Des initiatives pour fluidifier les déplacements des livreurs

Pour assurer les livraisons et enlèvements au cœur des JO, les livreurs de DHL Express seront équipés d’une application de navigation dédiée qui facilitera leurs déplacements. Ils recevront également des alertes en temps réel en cas de difficultés sur des zones spécifiques.

Dans les lieux à forte affluence, ils pourront circuler en binôme pour maintenir l’efficacité des enlèvements et des livraisons et seront équipés de sacs à dos spécialement adaptés au transport de colis pour assurer les acheminements à pied en cas de congestion et d’inaccessibilité en véhicule.

Des plans de transport sur-mesure

Pour assurer les échanges express de la France durant les JO, DHL Express va renforcer ses liaisons aériennes, en ajoutant par exemple deux vols le 26 juillet pour relier son hub international situé à Leipzig. L’entreprise a également établi une cartographie détaillée de ses clients situés dans les zones concernées par les restrictions de circulation pour optimiser ses tournées.