Actu

Du fumier de poulet pour les camions au gaz

Nous ne sommes pas un 1er avril et pourtant cette information a de quoi surprendre. BP annonce vouloir acheter du méthane provenant du fumier de poulet pour en faire du gaz naturel renouvelable pour poids lourds.

Le groupe pétrolier a passé un accord avec CleanBay Renewables pour 15 ans. En réalité, il s’agit de la litière d’élevages de poulets, un mix de fumier et de plumes. Il suffit d’ajouter de l’eau. Le mélange est inséré dans un digesteur anaérobie qui produit des biogaz comprenant du méthane.

BP prévoit de distribuer ce GNR en Californie où le parc de poids lourds roulant au GNR est important. Selon une étude du département américain de l’Énergie, les véhicules alimentés au GNR devraient produire jusqu’à 95 % moins d’émissions de gaz à effet de serre (GES) que ceux alimentés à l’essence ou au diesel sur une base de cycle de vie.

Pour Michael Thomas, vice-président biogaz BP : « Travailler avec des entreprises innovantes comme CleanBay sera essentiel pour que bp atteigne notre ambition nette zéro. En tant que l’un des plus grands fournisseurs de GNR au secteur des transports américain, cet accord nous aidera à continuer à fournir des solutions énergétiques compétitives et fiables. »

CleanBay a intégré des mesures pour réduire davantage son empreinte carbone, notamment des champs d’énergie pour répondre aux besoins en énergie sur site et la production de produits alternatifs comme l’hydrogène vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.