La nouvelle est tombée en fin de semaine dernière. Le carrossier Durisotti est repris par Liberty, filiale anglaise du groupe industriel indo-britannique Gupta Family (CFG Alliance). Le tribunal de commerce d’Arras a validé la cession vendredi.
Les négociations ont duré plusieurs mois impliquant la Région Hauts-de-France, les services de l’État et la Banque de France. Le consortium britannique Liberty avait déjà acquis Aluminium Dunkerque. Durisotti avait déjà été mis en redressement judiciaire en 2012 qui avait débouché sur un plan de continuation et 103 licenciements l’année suivante, soit un tiers de ses effectifs.
Liberty qui a repris Durisotti est une filiale d’un groupe dirigé par un milliardaire anglo-indien, Sanjeev Gupta. Ce dernier a ainsi racheté de nombreuses entreprises industrielles en Australie, aux Etats-Unis et depuis quelque temps en Europe.
Durisotti, basé dans le Pas-de-Calais, l’un des leaders de la carrosserie automobile en France, emploie 200 salariés. L’entreprise transforme près de 17 000 véhicules utilitaires légers par an, sur ses trois sites : à Sallaumines, l’usine historique, mais aussi à Metz et à Agen, pour un chiffre d’affaires descendu à 37 millions d’euros en 2018, contre 45 millions en 2017.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Planification écologique : les annonces de Clément Beaune - 28 septembre 2023
- Le TRM luxembourgeois consacre son activité internationale au transport entre pays tiers - 28 septembre 2023
- MAN récompense le plus beau camion … MAN - 28 septembre 2023