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Eboulements : des centaines de poids lourds bloqués en Savoie

L’important éboulement survenu entre Saint-Jean-de-Maurienne et Modane, en Savoie, paralyse au total trois axes de transport bloquant ainsi des centaines de poids lourds. Conséquence : la départementale RD1006, une partie de l’autoroute A43 et une section du trafic ferroviaire entre la France et l’Italie sont impraticables. Le Tunnel du Mont-Blanc est particulièrement impacté. 

Les accès au Tunnel du Mont-Blanc sont saturés (jusqu’à 12 km de bouchons) et sont désormais fermés aux camions. L’ATMB, qui gère le tunnel, invite les poids lourds à s’arrêter sur les aires de Bonneville et Valleiry. Les poids lourds sont stockés sur l’aire de régulation de Passy. « Il leur est demandé de privilégier l’A8 direction l’Italie, Vintimille » indique la préfecture. « Un report des lourds travaux prévus à partir de la semaine prochaine jusqu’au 18 décembre au tunnel du Mont-Blanc est «une hypothèse sur la table», a-t-elle dit.

Pour arranger la situation, le tunnel du Fréjus (Savoie) reste ouvert aux véhicules légers mais il est fermé depuis dimanche soir aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Quand les camions se présentent côté italien, la traversée du tunnel leur est interdite. Quand il se présentent côté français sur l’A43 à la barrière de péage de Saint-Michel-de-Maurienne, il leur est demandé de faire demi-tour.

Selon nos informations, des convois pour les camions dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 19 tonnes devraient être programmés via la RD 215 et les communes de Saint-André et du Freney, avec une zone d’attente à Saint-Michel-de-Maurienne. Dans le sens Saint-Jean-de-Maurienne-Modane, les convois se feront sous escorte de la gendarmerie. Un arrêté préfectoral a été pris en ce sens hier.

L’idée d’un report modal relancée

« Profitant de l’évènement », des élus de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc ont appellé à une accélération du report modal du fret de la route vers le rail et du projet Lyon-Turin. « Cette situation met en exergue la fragilité des réseaux de transport routier avec l’Italie pourtant 2e partenaire économique de la France, et leur vulnérabilité aux risques naturels dans les Alpes » ont-ils écrit dans un communiqué. « Alors que le tunnel du Mont Cenis est limité à 3 Mt de marchandises transportées par an à cause de son obsolescence, il est plus que jamais urgent d’accélérer le report modal du fret de la route vers le rail au travers de la Transalpine. »

Les maires appellent à la réalisation du projet Lyon-Turin « le plus ambitieux côté français, seul projet permettant de passer de 8% à 40% de marchandises transportées par train entre la France et l’Italie, et ainsi de reporter plus d’un million de camions sur le rail » croient les élus.

One Response

  1. Il est quand même étrange que l’on trouve de la place pour faire du passage pour les trains qui emporteront les camions et qu’on ne soit pas capable de faire des routes correcte pour eux, il ne faut pas oublier que sans eux nous n’aurions rien

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