Économie

La France enregistre en 2018 la plus forte hausse de ventes poids lourd en Europe

La France a enregistré la plus forte hausse de ventes de poids lourds en 2018 (+9,1%). Même en décembre, alors que tous les pays européens ont subi de fortes baisses (jusqu’à -24,3% en Espagne), les constructeurs français ont affiché d’excellents résultats. 305 811 poids lourds ont été immatriculés en 2018 en Europe.

Décembre à demi-teinte. L’année s’est terminée avec une baisse générale de 4% des immatriculations de véhicules industriels. Avec des baisses de ventes importantes sur le segment des poids lourds pour des pays comme l’Espagne (-24,3%) et l’Italie (-22,8%). Même l’Allemagne a connu une baisse importante en décembre sur ce même segment : – 12,2%. Seule la France tire son épingle du jeu avec une hausse de 1,5% (seule hausse de tous les pays européens).

Bon cru pour 2018. Mais, globalement, l’année 2018 a été bonne avec 2,5 millions de véhicules industriels (tout segment) immatriculés dans l’Union européenne, ce qui représente une hausse de 3,2% par rapport à 2017. Selon l’ACEA qui publie les résultats, il s’agit du « volume le plus élevé jamais enregistré depuis 2007 ». Seuls l’Italie et le Royaume-Uni n’ont pas très bien performé enregistrant des baisses, respectivement de 4,1% et 1,9%. La France a immatriculé plus de véhicules industriels en 2018 : +4,9%.

L’année 2018 a été un bon cru. En effet, si l’on regarde de plus près les segments, la France a été très performante en 2018 sur celui des utilitaires (+3,5 t) avec une hausse de 8,1% et sur celui des poids lourds (16 t et plus) avec une hausse de 9,1%. Elle reste le pays qui a enregistré les plus fortes augmentations d’immatriculations sur ces deux segments. L’Italie s’en est bien sorti enregistrant une hausse de 5,1% des ventes d’utilitaires et de 5% pour les poids lourds, se positionnant juste après la France. En revanche, l’Espagne et le Royaume-Uni ont enregistré les deux plus fortes baisses sur les deux segments.

Mais la France a été la plus mauvaise élève en décembre sur le segment des autobus et autocars avec la plus forte baisse des pays européens : – 46,2%. En 2018, 41 992 autobus et autocars ont été immatriculés dans l’ensemble de l’UE, soit une augmentation de 1,3% par rapport à l’année précédente. La croissance a été largement tirée par les marchés d’Europe centrale (+ 18,6%), ce qui a donné une impulsion cruciale aux résultats de l’UE en année pleine. En revanche, tous les principaux marchés d’Europe occidentale se sont contractés en 2018, à l’exception de l’Italie, qui a enregistré une forte croissance (+ 36,7%).

(source ACEA)

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