Économie

Tarifs des péages autoroutiers PL : hausse de près de 2 % en 2019

Info TRM24. A compter du 1er février 2019 , les tarifs des péages pour les poids lourds classe 3 et classe 4 augmenteront respectivement de + 1,86 % et + 1,97 %. En raison du mouvement des « gilets jaunes », les  particuliers et les deux roues vont bénéficier d’une réduction de 30% pour 10 allers-retours autoroutiers par mois. Aucun geste commercial n’est prévu pour les transporteurs routiers qui représentent pourtant plus de 800 000 abonnements au système de télépéage.

Chaque année, le sujet défraie la chronique. La hausse des péages autoroutiers qui entre en vigueur le 1er février demeure un sujet polémique. Cette année, la situation est d’autant plus explosive que le mouvement des « gilets jaunes » a versé de l’huile sur le feu au point de perturber les relations entre les pouvoirs publics et les sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA). En conséquence, le comité des usagers du réseau routier national, présidé par François Bordry, a été reporté à plusieurs reprises et ne s’est toujours pas réuni pour rendre un avis consultatif.

En dépit d’un contexte atypique, la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) a toutefois poursuivi ses travaux sur  les grilles tarifaires pour les poids lourds classe 3 (deux essieux) et les poids lourds classe 4 (trois essieux et plus). Pour les sociétés historiques (ASF, Cofiroute, ESCOTA, APRR, AREA, Sanef et SAPN) y compris les sociétés tunnelières (ATMB et SFTRF) mais exception faite des tunnels dont les tarifs sont validés avec l’Italie, la hausse 2019 sera pour la classe 3 de 1,86% en moyenne arithmétique et 1,82% en moyenne pondérée par rapport à la longueur des différents réseaux. Pour la classe 4, la hausse 2019 sera de 1,97 % en moyenne arithmétique et 1,86 % en moyenne pondérée par rapport à la longueur des différents réseaux. Le calcul de la hausse tarifaire est une méthode  arithmétique qui tient compte à la fois de l’inflation et de la hausse annuelle prévue dans les contrats de concession. Il faut y ajouter le rattrapage du gel des tarifs décidé en 2015 par Ségolène Royal, alors ministre de l’environnement, et le financement d’une partie des 700 millions d’euros du plan d’investissement autoroutier acté sous François Hollande.

14 milliards de kilomètres parcourus en 2017

« En 2017, le secteur autoroutier concédé a réalisé un chiffre d’affaires de 10,1 milliards d’euros, en hausse de 3,4 %, indique l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) dans son rapport annuel 2017 publié en décembre. Cette progression s’explique par la hausse des recettes des péages (+ 3,5 %), qui représentent 97,5 % du chiffre d’affaires sectoriel. »

Fait marquant, la hausse est liée à l’évolution du trafic l’an dernier (+ 1,9 %). En tendance, la croissance du trafic poids lourd a représenté + 4,7 %  en 2017 contre + 4,2 en 2016. Les sociétés historiques (APRR, Area, ASF, ATMB, Cofiroute, Escota, Sanef, SAPN et SFTRF) ont supporté 97,1 % du trafic autoroutier national concédé pour 93, 7 % du linéaire. Fait marquant, les sociétés récentes comme Alicorne, concessionnaire de l’autoroute A88, a enregistré une croissance exceptionnelle du trafic PL (+ 19,4 %), à la suite de l’entrée en vigueur d’un arrêté de restriction de circulation pour les poids lourds sur la RD658 en juillet 2016. Au total, les véhicules lourds représentent 15 % du trafic sur le réseau concédé, soit près de 14 milliards de kilomètres parcourus en 2017 (source ASFA). « A réseau constant (hors extensions intervenues depuis 2008), le trafic PL moyen sur autoroute reste néanmoins inférieur de 1,7% au niveau de 2008 », relève l’Arafer dans son rapport .

A l’évidence, la hausse annuelle  des péages autoroutiers complique la donne des  entreprises de transport routier au moment où le dossier du  financement des infrastructures va revenir sur l’agenda du gouvernement. Lors des vœux de l’OTRE le 23 janvier, la présidente de l’Organisation, Aline Mesples, a rappelé qu’un véritable travail sur la tarification autoroutière devait être entrepris. On estime d’ailleurs à plus de 800 000 le nombre d’abonnés transporteurs au service de télépéage (source ASFA). En réponse au geste commercial des sociétés d’autoroutes à la suite du mouvement des « gilets jaunes », une réduction de 30 % à partir de dix allers-retours par mois pour les véhicules particuliers et les deux-roues, la présidente de l’OTRE a rappelé la règle en vigueur pour le TRM. « Les remises applicables aux poids lourds ne peuvent excéder 13 % en raison de la réglementation européenne », a-t-elle résumé. Un inconvénient supplémentaire pour les entreprises !

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