Actu

Ecotaxe régionale : FO s’inquiète pour les routiers

« Fin de la gratuité sur les routes nationales : L’Etat organise le retour de l’éco-taxe ! » titre FO Transport dans un communiqué. Le syndicat revient sur le projet gouvernemental de mettre en place des écotaxes au niveau régional dans le cadre de la Loi Climat.

« Soyons rassurés, les routes restent gérées par les communes, les départements ou l’Etat ; elles ne sont donc pas sous la compétence des Régions ! » tente de se rassurer le syndicat. « En parallèle et en toute discrétion, le gouvernement prépare un projet de loi 4D (Différenciation, Décentralisation, Déconcentration et Décomplexification) qui prévoit la possibilité, pour les Régions, de récupérer les routes nationales gérées par l’Etat et les Directions Interdépartementales des Routes (DIR) » ajoute-t-il.

Pour FO Transport, « la boucle est donc bouclée ! L’Etat abandonne ses routes nationales et ses agents.  Les Régions sont sur les rangs pour récupérer cette compétence, l’arsenal législatif est déjà prêt pour la financer, l’écotaxe pour les poids-lourds peut donc renaître de ses cendres. »

La FEETS-FO et FO Transports et Logistique UNCP n’ont jamais accepté « la privatisation du réseau routier et mettra tout en œuvre pour éviter ces nouvelles privatisations du service public de la route ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *