EDITO HERVE REBILLON

EDITO de Hervé Rébillon : et si les camions asiatiques arrivaient par nos constructeurs

On ne s’attendait pas à un tel scénario. Des utilitaires et poids lourds asiatiques vendus en France par les constructeurs européens historiques. Peut-être une manière de mieux contrôler le marché.

Le dernier en date : Iveco a annoncé coup sur coup deux partenariats, avec le sud-coréen Hyundai et avec le chinois Foton pour, à chaque fois, un modèle électrique châssis-cabine sous le seuil de PTAC de 3,5 tonnes.

Le constructeur italien ne cache pas qu’il mettra à disposition son réseau en Europe mais aussi en Amérique du Sud tant à Hyundai et Foton. L’accord porte sur la commercialisation et l’entretien des véhicules. Une aubaine pour les 2 constructeurs asiatiques.

On peut parler désormais d’une entrée en douceur, sur la pointe des pieds, sur le marché européen des gammes asiatiques. C’est surtout un moyen pour Hyundai et Foton de ne prendre aucun risque commercial. Ils ne fourniront que le châssis ! A Iveco d’apposer son logo et de distribuer les véhicules.

Autre porte d’entrée : la location. La marque singapourienne Fest lance en France son utilitaire électrique via une location proposée aux jeunes entreprises. Elle dispose déjà de 32 concessionnaires dans l’hexagone ! C’est d’emblée discret.

Peut-on réellement interdire l’importation de véhicules asiatiques ? Le gouvernement peut-il empêcher les constructeurs européens à passer des partenariats avec les marques japonaises ou chinoises ? S’il faut encadrer l’arrivée d’utilitaires et de camions asiatiques, il faut faire vite car les marques sont nombreuses et ambitieuses.

Ceux qui voyaient une arrivée rapide des asiatiques sur le marché français se sont trompés. Ils arrivent doucement mais – très probablement – sûrement.

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