EDITO HERVE REBILLON

Edito de Hervé Rébillon, la route ne s’arrête plus aux ports pour CMA CGM

La nouvelle a surpris tout le monde. Le géant du transport maritime, CMA CGM, qui a plutôt l’habitude d’organiser des trafics de milliers de conteneurs a annoncé l’acquisition de Colis Privé spécialisé dans le … petit colis ! Nous sommes loin des 30 tonnes (poids maxi d’un conteneur), les marchandises ne dépassant pas le kilo.

Quand nous regardons de plus près les raisons de ce rachat, rien d’étonnant. Le groupe souhaite entrer sur le marché du dernier kilomètre, lui qui depuis des années officie sur de grandes distances à travers les mers et océans du monde.

CMA CGM a compris qu’il ne pouvait pas ignorer l’ecommerce pour développer ses activités logistiques. L’acquisition de 51% de la société aixoise de livraison de colis va lui permettre de contrôler l’ensemble de la chaine logistique, du lieu de production en Asie à la livraison sur les derniers mètres. Pour le groupe initialement maritime, la route ne s’arrête plus aux ports mais se poursuit jusqu’aux domiciles des particuliers. « C’était un peu le chaînon manquant au niveau de notre logistique », a déclaré le dirigeant Rodolphe Saadé.

Et Colis Privé n’a pas été choisi par hasard pour se rapprocher de l’ecommerce. Parmi ses clients : Amazon qui représente un tiers de son chiffre d’affaires.

CMA CGM avait mis un pied dans l’aérien il y a un an. L’armateur français était entré à hauteur de 30% au capital du groupe Dubreuil Aero, le pôle aérien du groupe vendéen Dubreuil qui regroupe Air Caraïbes, Air Caraïbes Atlantique, French bee et HiLine Cargo. Le groupe français n’a pas fini de nous surprendre.

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