EDITO HERVE REBILLON

EDITO de Hervé Rébillon : le cadeau des députés et des sénateurs

L’industrie du poids lourds et les transporteurs ne pouvaient pas mieux rêver comme cadeau avant les vacances ! Les ventes des poids lourds utilisant majoritairement des énergies fossiles seront interdites à partir de 2040. Ainsi en ont décidé les députés et les sénateurs dans le cadre de la Loi Climat votée définitivement il y a une semaine.

Comme si les mesures décidées concernant le transport routier ne suffisaient pas. En plus de l’écotaxe ou de la suppression du remboursement de la TICPE, les élus ont décidé de mettre fin aux camions polluants sans vraiment proposer de réelles conditions.

Alors qu’au début du projet, les camions n’étaient pas concernés. Seules les automobiles essence ou diesel devaient disparaitre d’ici 15 ans. A la dernière minute, en toute discrétion, les députés ont fait rajouter une ligne dans le texte pour impliquer les poids lourds.

Les transporteurs ont donc 20 ans pour renouveler la totalité de leur parc camions. C’est à la fois loin et proche. La loi Climat indique qu’ils auront un soutien à l’acquisition de véhicules propres ou à la transformation de véhicule mais sans apporter aucune précision. C’est le flou complet.

Une manière de mettre encore plus la pression sur les constructeurs et sur les transporteurs qui vont devoir aller à la recherche de nouveaux financements pour acquérir ses poids lourds propres plus onéreux. Car, avec les nouvelles mesures annoncées, comme la suppression de remboursement de la TICPE, les aides au secteur se comptent désormais sur les doigts de la main.

C’est le dernier édito avant la trêve estivale. Je signerai le prochain édito le 23 août prochain. Bonnes vacances et bel été !

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

One Response

  1. Bonjour a ce jour j aimerai savoir jusqu a quand le congé de fin d activité sera maintenu il parait 2023? jusqu a fin 2023(decembre) ou debut 2023?

    A ce jour je peut partir a 57 ans au mois d aout je part mais a 70 pour cent .

    ci je part a 58 ans en aout 2023 se sera a 75 pour cent voila ma qestion bète mais bon

    y a t il des infos sur le nouveau calcul a point je crois? serait il possible d avoir des infos sur cela merci et bonne vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.