EDITO HERVE REBILLON

EDITO de Hervé Rébillon, l’électrique vient en aide au gaz

Le mix énergétique ne pouvait pas mieux porter son nom. Les solutions alternatives se complètent mais peuvent s’entraider. On sait que le gaz manque parfois de puissance en particulier pour gravir une pente. Une assistance électrique peut le rendre plus énergique.

Hyliion, fournisseur américain de solutions de propulsion électrifiée, vient de présenter un camion gaz assisté d’une motorisation électrique. Il s’agit d’un Freightliner Cascadia GNC de 12 litres. Le résultat est conséquent : selon Hyliion, ce soutien électrique ajoute 120 ch au camion GNC. Les entreprises de transport qui l’ont testé ont confirmé l’efficacité.

Ces gains de puissance permis grâce à une complémentarité des solutions alternatives pourraient permettre d’envisager des camions gaz dans des secteurs qui n’étaient pas identifiés initialement comme le BTP.

Demain, le client pourra choisir son camion avec un véritable mix énergétique. Il n’y a pas une mais bien des solutions alternatives complémentaires entre elles. Le transporteur va devoir apprendre à connaître le gaz, l’électrique et bientôt l’hydrogène avant de renouveler son parc poids lourds. Et les constructeurs vont devoir faire preuve de pédagogie. Nous sommes bien en pleine transition énergétique.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.