EDITO HERVE REBILLON

Les constructeurs VI, fournisseur d’énergie ?

En annonçant le lancement d’une plate-forme commune de recharges pour camions électriques, Mercedes-Benz Truck emboite le pas vers la mise en place d’une filière opérante. Reste à savoir si les constructeurs de véhicules industriels ont la volonté ou non de devenir de réel fournisseur d’énergie ou si leur objectif restera de produire uniquement des véhicules.

Le constructeur allemand le joue intelligemment pour être sincère. Il a su mettre en place une véritable infrastructure d’acteurs de ce qui s’apparente d’ores et déjà comme une filière du véhicule lourd électrique. En créant sa filiale E-Mobility que tout le monde croyait être une « coquille vide », il exclut toute idée de proposer des offres énergétiques . Autrement dit, chacun son métier. D’un côté, celui qui produit le véhicule : le constructeur, de l’autre ceux qui offre l’énergie : les fournisseurs.

Qu’en sera-t-il du point de vue commercial ? En clair, Mercedes-Benz vendra-t-il demain un camion avec des forfaits de recharges (électriques), un peu sur le modèle des opérateurs téléphoniques ? Le constructeur est moins clair sur ce sujet. Il faudra attendre pour définir précisément le rôle véritable de Mercedez-Benz Truck dans cette initiative baptisée «eTruck Charging Initiative».

oleo100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *