EDITO HERVE REBILLON

EDITO de Hervé Rébillon, les électriques moins cher mais à quel Prix

Les voitures et les utilitaires électriques coûteront moins cher à produire que les véhicules thermiques d’ici 2027, c’est ce qui ressort de l’étude de Bloomberg New Energy Finance. Pour les utilitaires légers dans quatre ans, pour les poids lourds un an plus tard.

Que penser de cette étude qui conclut, très optimiste, que les électriques pourraient représenter 100% des ventes de véhicules neufs en Europe d’ici 2035. Des résultats en phase avec les objectifs CO2 de Bruxelles. Certes ça tombe bien. Mais comment imaginer un utilitaire ou un camion électrique moins coûteux qu’un diesel ? Un poids lourd euro 6 qui valait au lancement 30% de plus reste toujours plus cher aujourd’hui. 

Et contrairement aux thermiques, les véhicules électriques ne se contentent pas d’un simple réservoir mais d’une série d’équipements : batteries, recharges. Qui viennent s’ajouter au prix de base du véhicule. L’addition est d’ores et dêjà salée !

Bien qu’intéressante à plus d’un titre, ne nous trompons pas, cette étude a été commandée par Transport et Environnement, une ONG regroupant pas moins d’une cinquantaine d’autres ONG  qui rêve d’un monde en vert. 

Des utilitaires électriques moins cher, les transporteurs en rêvent. Reste à savoir si le rêve deviendra réalité.

Hervé Rébillon
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