EDITO HERVE REBILLON

EDITO de Hervé Rébillon, Macron semble accélérer la transition énergétique dans le TRM

Macron semble vouloir accélérer la transition énergétique, y compris dans le transport routier. En moins de deux semaines, deux mesures ont été prises, validées par des décret et arrêté publié au Journal Officiel. Un premier texte reconnaît aux véhicules Euro VI ayant la mention B1 exclusif le bénéfice de la vignette Crit’Air 1, un « soulagement » pour la profession. Dans un second plus récent, une prime est créée pour le rétrofit des poids lourds électriques.

Ces nouvelles mesures qui viennent s’ajouter aux autres aides offrent désormais une voire plusieurs possibilités à un transporteur de passer à une ou plusieurs nouvelles énergies. Même si, pour l’instant, leur tarif reste élevé et freine bien des dirigeants à se lancer ou à poursuivre dans les solutions dites alternatives.

Mais, comme dit l’expression, le gouvernement retire d’une main, ce qu’il donne de l’autre. N’oublions pas que, dans un proche avenir (d’ici deux à trois ans), les entreprises de transport ne pourront plus se faire rembourser la TICPE. Ce qui devrait fragiliser encore plus les trésoreries. Et ce n’est pas avec une première ministre possible comme Elisabeth Borne que la mesure disparaitra puisqu’elle a grandement contribué à la mettre en place lorsqu’elle était ministre des transports. Les patrons se souviennent encore de ce missile lancé par l’Etat contre eux.

Des camions plus chers (en raison de la hausse des matériaux), des énergies onéreuses, la transition semble difficile à mettre en place dans le secteur du transport routier. Le président réélu va devoir être créatif afin de ne pas voir la profession s’éteindre à petit feu. Il y a peu, un transporteur me confiait : « lorsqu’ils verront que les camions ne peuvent plus rouler (certains sont déjà à l’arrêt), ils réagiront ! ». Mais il sera trop tard pour certaines petites entreprises de transport déjà fortement « abîmées ».

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