EDITO HERVE REBILLON

EDITO de Hervé Rébillon : transformer le passager SNCF en livreur, une absurdité !

Jusqu’où ira-t-on dans l’idée d’innover dans le transport de marchandises ? Nous avions déjà les ballons dirigeables cargo, les drones … et voici les usagers de la SNCF se transformant en livreurs ! sur rail …

C’est l’idée farfelue d’une startup (WePost!) qui ne se soucis jamais du colis mais qui promet en échange aux voyageurs de la SNCF de diminuer le prix des billets de train jusqu’à 20 euros !

Sur le modèle du covoiturage, le service propose de rendre service en transportant un petit colis pour un particulier écoresponsable. Certains vous diront qu’il répond à un impératif écologique en favorisant le transport ferroviaire, moins polluant que les alternatives routières, visant une fois de plus le camion.

Bref, on ne se préoccupe pas de la règlementation qui encadre le transport de marchandises et encore moins de la contractualisation du service entre le demandeur et le voyageur, ce dernier devenant de fait un prestataire puisqu’il est rémunéré. On bafoue une nouvelle fois les droits du transport.

Le plus inquiétant est que la SNCF qui a été consulté par la startup ne s’y oppose pas. « Nous nous sommes simplement assurés que les conditions de transport de ce service sont bien compatibles avec nos consignes de sécurité », a répondu la SNCF. Autrement dit, seule compte la sécurité.

Seule la direction générale des douanes a formulé une réponse : « le détenteur d’une marchandise en est responsable » et, en cas d’infraction (tabac, stupéfiants, contrefaçons, etc.), il s’expose aux peines encourues ». Mais aucune administration n’a réagi sur les règles de transport de marchandises.

En résumé, les wagons vont se transformer en stockage de colis. Et quel bagage sera prioritaire ? Une vraie pagaille en perspective.

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