Solutions embarquées

Ekolis et l’hybridation télématique des véhicules de transport sous température dirigée

Ekolis lance à travers son offre Infinity une plateforme destinée à traiter les données de suivi des températures du transport frigorifique. Le système fonctionne avec n’importe quels matériels et sondes embarqués à bord du véhicule.

« A travers le concept d’hybridation, nous proposons à nos clients transporteurs de nous adapter à leur parc en leur permettant de centraliser sur la plateforme Infinity les données de suivi des températures issues de différents systèmes de connectivité des remorques », explique Guillaume Perdu, fondateur d’Ekolis.

« Aujourd’hui les semi-remorques récentes sont équipées nativement de boitiers télématiques ou d’enregistreurs communicants (Carrier Transicold ou Thermo King) avec lesquels nous sommes interfacés. Sur les véhicules plus anciens, Ekolis vient installer des balises de communication autonomes, connectées aux enregistreurs de températures et groupes frigorifiques, simples et rapides à mettre en place. L’objectif est de permettre aux entreprises de gérer uniformément les systèmes hybrides dont peuvent être équipés leurs véhicules » ajoute-t-il.

Grâce à la plateforme Infinity, Ekolis met à disposition des entreprises une solution universelle adaptable à tous types de matériels afin de collecter les informations de températures des véhicules sous température dirigée. Économique et écologique, ce service permet aux transporteurs d’exploiter pleinement la connectivité de série de leurs remorques et de n’installer un matériel que lorsque cela est nécessaire. Il offre une solution pérenne aux entreprises qui maintiennent le même niveau de traçabilité des températures lorsqu’elles renouvèlent leur parc avec de nouveaux véhicules, neufs ou d’occasion.

« Sur la plateforme Infinity nos clients accèdent à toutes les données sans avoir à se soucier de leur source initiale. L’interface avec certains TMS permet de générer des alertes en cas d’écart à la température entre la marchandise transportée, la législation en vigueur et la température effective relevée. Ces alertes s’adaptent à toutes les remorques, peu importe la source des données (écart à la consigne, écart de température, alertes multicritères…), » indique Guillaume Perdu.

L’offre d’hybridation s’appuie sur l’expertise d’Ekolis dont la plateforme Infinity traite à ce jour les données de température de 3.500 véhicules frigorifiques soit 250 000 remontées d’informations quotidiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *