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eMAG #6 : Connectivité, les remorques ne sont plus à la traîne

Pendant des années, les remorques profitaient des dernières technologies bien longtemps après le poids lourd. Aujourd’hui, le tracteur et la semi sont bien associés sur le plan de la connectivité. L’eMAG TRANSPORT #6 y consacre un dossier complet. Extraits.

Avec sa solution avancée LynxTM Fleet, Carrier Transicold a su profiter de plusieurs technologies à la fois. Grâce à l’IoT (internet des objets), le machine learning et les technologies analyse, le système permet de connecter la chaîne du froid aux services cloud et de fournir des informations en temps réel tout au long de l’acheminement de la cargaison. Concrètement, via tous ces technologies, les transporteurs frigorifiques peuvent récupérer en direct des données critiques comme les températures, la localisation et les mouvements. Ils peuvent connaître un flux de données centralisé et intelligent sur les groupes frigorifiques et les cargaisons et donc améliorer la visibilité des actifs de la chaîne du froid.

Chereau avait été l’un des premiers à présenter une semi intelligente et connectée dès 2017. Utilisant la technologie bus CAN, le module proposé (Chereau Next) permet une communication avec le tracteur et un diagnostic à distance. En pratique, le système Chereau Next se connecte au tracteur via la prise 15 broches (ISO 12098). Sur le tableau de bord du véhicule s’affiche la température du compartiment, l’alerte du niveau de carburant du groupe frigorifique, l’ouverture de porte ou encore le déploiement du hayon et du marchepieds. Chereau utilise ainsi le principe du multiplexage déjà utilisé en automobile. La technologie bus CAN permet de relier les équipements du véhicule à travers un même réseau d’information. Un calculateur rassemble toutes les données et les relaye afin que les équipements puissent interagir.

Ekolis créée en 2013 propose une solution universelle via sa nouvelle plate-forme Infinity quelle que soit la marque du véhicule ou du groupe frigorifique. Elle permet de connecter le tracteur avec la semi-remorque sans ajout de matériel et simplifie ainsi le travail des exploitants. La solution est également interopérable avec le système d’information de l’entreprise dont le TMS et le logiciel de gestion de parc utilisés. Le breton STG devrait équiper près d’un millier de ses remorques d’ici quelques mois. « Le déploiement d’un système de connectivité des remorques et non pas seulement des tracteurs est une première pour STG qui souhaite, avec Ekolis Manager Performance, améliorer la gestion de la flotte, optimiser la maintenance des frigos et recevoir des informations en temps réel tout au long des transports », a déclaré Franck Maso, directeur général délégué aux opérations STG.

AddSecure dont l’adn reste la sécurisation propose des alarmes automatiques pour renforcer sa solution de suivi des transports sous température. Le module Alarmes est proposé avec l’application de gestion de flotte Co-Driver. En envoyant automatiquement des notifications aux exploitants en cas d’anomalie détectée, les alarmes de température garantissent aux entreprises de prendre des mesures rapides si les températures s’écartent des points de consigne ou des seuils prédéterminés.

Lire dans son intégralité le dossier sur la connectivité et les remorques

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