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eMAG #6 : L’IA devient la valeur ajoutée de la gestion de flotte

L’EMAG TRANSPORT #6 consacre un dossier sur l’intelligence artificielle s’est infiltrée dans le monde du transport routier. L’IA peut intervenir jusqu’à la prise de décision. Les algorithmes ont envahi les logiciels des entreprises de transport. Extraits.

Les entreprises en général sont toutes concernées. L’IA a envahi la vie des sociétés de transport de la gestion des flottes aux poids lourds en passant par les conducteurs. Elle donne à un instant T toutes les informations qui constituent l’entreprise : positions de ses camions, temps de roulage, temps d’immobilisation, comportement de ses conducteurs. Ce sont près de 46 700 données qui peuvent ainsi circuler en une seconde provenant d’un et seul camion. Autant d’informations confidentielles appartenant à l’entreprise de transport.

L’intelligence artificielle gagne en précision et en temps, plus rapide. Cela se traduit sur le terrain par des décisions plus en amont. Les informations sur la position des camions remontent en quelques secondes à l’entreprise. Le responsable peut alors décider d’envoyer tel ou tel véhicule pour une livraison sans que ce dernier soit obligé de revenir à l’entrepôt. Aujourd’hui, c’est de plus en plus vrai, plus le transporteur est doté de systèmes dotés de l’intelligence artificielle plus il est en avance sur ses concurrents. Les chargeurs sont aussi par attirés par les nouvelles technologies. La prise de décision peut être elle aussi « automatisée », du moins pour les décisions basiques. Il existe aujourd’hui des outils fonctionnant grâce à l’IA qui permettent d’analyser les données sur les comportements des conducteurs sans que le responsable exploitation ne soit contraint de le faire quotidiennement ou en fin de semaine.

Carrier Transicold propose la solution baptisée LynxTM Fleet destinées aux entreprises de transport frigorifique. Elle utilise une technologie avancée combinant l’IoT, le machine learning et des technologies analyse afin de connecter la chaîne du froid aux services cloud, d’automatiser les processus clés et de fournir une visibilité et des informations en temps réel tout au long de l’acheminement de la cargaison.

Le transporteur Stef a confié dernièrement l’optimisation de ses plans de transport à une société spécialisée dans l’Intelligence Artificielle appliquée. DCbrain a déployé sa solution INES (Intelligent Network Solution), qui comprend et optimise les réseaux physiques. Intégrée à son système d’information, la technologie permet à Stef de rationaliser et d’optimiser ses plans de transport et les activités de son réseau d’agences. « Avec DCbrain, nous avons mené un projet pilote très convaincant qui nous incite aujourd’hui à déployer cette technologie sur la totalité de nos filiales transport flux frais en France. Grâce à INES, nous visons des gains conséquents en matière de qualité de service. Nous réduirons également notre empreinte carbone, grâce à l’optimisation de nos plans de transport et des ressources matérielles dédiées. Nous serons également plus réactifs pour adapter nos schémas opérationnels en fonction des variations d’activité. Cette collaboration s’inscrit parfaitement dans nos objectifs de faire du développement durable un véritable levier de performance », a commenté Damien Chapotot, directeur général délégué de Stef Transport.

La technologie innovante d’Intelligence Artificielle hybride utilisée fait appel à un jumeau numérique. Pour analyser les données issues de ses réseaux, les convertir en décisions métier et business, le système s’appuie ainsi sur des bases et jeux de données sous forme de graphes relationnels qui permettent de créer des doubles digitaux (modèle dynamique et numérique du réseau physique) et d’intégrer la complexité d’un réseau.

Lire l’intégralité du dossier sur l’IA dans le TRM

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