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eMAG TRANSPORT #5 : La mobilité dans la logistique urbaine

Mobilité et Logistique tentent de cohabiter pour permettre aux professionnels d’organiser et rendre plus accessible les utilitaires et poids lourds soumis aux nouvelles Zone à Faible Emission (ZFE). L’e-commerce dont l’activité s’est envolée avec la pandémie a contraint le secteur à se réorganiser. L’eMAG TRANSPORT #5 s’est intéressé de plus près à cette mutation du transport urbain. Extraits.

La pandémie qui secoue l’économie mondiale n’a fait qu’accélérer la manière de consommer aux quotidiens, en particulier dans les villes. L’e-commerce qui tire son épingle du jeu a poussé les différents secteurs dont celui du transport et de la logistique à se réorganiser pour distribuer plus massivement encore et plus rapidement les clients en centre-ville. La mobilité des personnes mais aussi celle des marchandises a changé avec la COVID. C’est une réalité.

Bien que limitant de plus en plus l’accès des utilitaires et poids lourds dans les villes, le gouvernement ne cache pas s’intéresser à la mobilité urbaine en matière de marchandises. Le premier Comité interministériel de la Logistique (CILOG) qui s’est tenu en décembre dernier a proposé 16 premières mesures dotées d’un budget de 1,7 milliards d’euros. Déployer une stratégie de Logistique Urbaine Durable au plus près des acteurs locaux fait partie des mesures. Le gouvernement propose l’élaboration d’une stratégie pour une logistique urbaine durable (LUD). Trois domaines d’action pour la LUD ont notamment été identifiés : les conditions de livraison (circulation et stationnement), la prise en compte des outils de planification, l’apport aux commerces de centre-ville. Au niveau local, dans le  cadre  du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), le ministère de la Transition  Écologique  a  retenu  le  programme  Innovations  Territoriales  et  Logistique  Urbaine  Durable (InTerLUD)2. Ce programme de 8,2 millions d’euros, défini sur la période 2020-2022, doit démarrer courant mai.

TLF a fait de la logistique urbaine son cheval de bataille. Dans un manifeste publié en début d’année, la fédération va plus loin souhaitant sensibiliser les collectivités à la logistique urbaine en la pensant « comme une composante centrale de la politique d’aménagement de la ville. » Elle propose des solutions adaptées en faveur d’une logistique urbaine vertueuse. « Pour Eric Hémar, président de l’Union TLF : « à chaque ville son schéma de logistique urbaine ! En tant que professionnels, nous sommes apporteurs de solutions pour répondre aux problématiques des élus et faire de notre activité un atout au service des territoires. A nous de travailler ensemble pour proposer des schémas adaptés, réalistes, cohérents qui tiennent compte à la fois des spécificités du terrain mais aussi des technologies existantes en matière de transport et de solutions immobilières ! Ensemble, faisons tourner la ville au quotidien pour les Français ! ».

La crise COVID a modifié depuis quelques mois les logiques de consommation, de distribution et donc de transport : télétravail, report de la restauration hors domicile vers le domicile pendant le confinement, explosion du e-commerce… les évolutions sociétales, à l’œuvre depuis plusieurs années, ont aussi leur impact : consommer mieux de façon durable et responsable, utiliser des circuits courts mais avec des délais toujours plus raccourcis et au plus près de chez soi, a indiqué TLF.

Lire l’intégralité de ce dossier : La mobilité dans la logistique urbaine dans l’eMAG TRANSPORT #5

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