Le CNR vient de publier son enquête mensuelle sur l’impact de la crise Covid-19 dans le secteur du transport routier de marchandises (TRM). Avec une croissance de +4,2% du chiffre d’affaires transport en glissement annuel, l’activité a bien retrouvé un niveau comparable à celui d’avant crise, le 3ème trimestre 2020 se conclut toutefois sans regain supplémentaire.
Dans une proportion moindre que l’activité, entre +0,7% et +1%, l’évolution de la masse salariale s’inscrit également dans une dynamique de hausse, mais en restant contenue.
Le parc moteur en activité et l’effectif conducteur restent stables sur 12 mois avec une évolution respective de-0,5% et -0,4%. C’est le mois où l’on observe le moins d’écart pour les facteurs de production en glissement annuel depuis février, avec une tendance en léger retrait par rapport à l’activité, la situation en termes de productivité ne se dégrade pas.
Les prix de transport, hors indexation gazole, ne se sont généralement pas ajustés automatiquement sur les surcoûts subis par les transporteurs depuis le début de la crise (dégradation du taux de parcours en charge ou redéploiement des coûts fixes. Au mois de septembre, seulement 6%des répondants déclarent avoir modifié les termes du mécanisme d’indexation des prix de transport avec les variations du coût du gazole.
Lire l’Enquête CNR dans son intégralité
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