A (RE)VOIR Actu

Enquête CNR longue distance : explosion des coûts d’exploitation

Le CNR vient de publier son enquête sur le transport routier de marchandises longue distance réalisé en 2022. Les coûts d’exploitation d’un camion bondissent entraînant principalement une baisse du taux de production d’un véhicule.

L’année 2022 a été marquée par une « inflation inédite des coûts », selon le CNR. Toutes les composantes de coûts d’exploitation d’un véhicule enregistrent des hausses importantes en 2022.

L’enquête révèle qu’est impactée en premier lieu la composante sociale : + 9,7 % pour la rémunération (incluant salaire et primes) moyenne des conducteurs et + 7,9 % pour leurs indemnités annuelles de déplacement. Le nombre de découchers augmente avec le nombre de jours d’activité et la longueur des relations. Les entreprises de 0 à 19 salariés qui enregistrent des valeurs maximales pour ces deux derniers critères connaissent les coûts d’indemnités de déplacement les plus élevés.

Tous les autres postes liés au véhicule sont également touchés comme le coût kilométrique de carburant qui enregistre une hausse de 21,5%. Le coût kilométrique d’Adblue double en un an, avec l’inflation de sa principale composante, l’Urée. Mais la part de l’AdBlue dans le coût total d’un véhicule demeure faible, de l’ordre de 0,8 %.

Idem pour le poste entretien-réparations qui accuse un bond de 15%. Le coût est maximum pour les entreprises de 0 à 19 salariés. Ces dernières externalisent plus fréquemment que les autres la fonction maintenance.

Source : CNR

Principale conséquence : les indicateurs de production d’un véhicule et d’activité globale du parc des ensembles articulés en longue distance demeurent inférieurs respectivement de – 4,2 % et de – 3,9 % à leur niveau de 2021. « Sur plus long terme, ces deux indicateurs sont nettement inférieurs à leur niveau de 2007, dernier point étalon avant la crise économique de 2008/2009. Le déficit d’activité entre 2007 et 2022 est compris entre – 12,1 % et – 13,1 % selon l’indicateur analysé » indique le CNR.

Consultez ici dans son intégralité l’enquête CNR sur le transport routier de marchandises longue distance réalisé en 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *