A (RE)VOIR Actu

Equip Auto 2022 : une filière qui se réinvente

Après 3 ans d’absence, Equip Auto marque son retour. Ouvert hier, Porte de Versailles à Paris, le salon de l’après-vente automobile organisé par la FIEV et la FFC n’a pas à rougir face au Mondial de l’Automobile qui occupe sur le même site une superficie 1/3 moins grande. En parcourant les allées d’Equip Auto, on s’aperçoit que la filière a bien pris le virage de l’électromobilité et de la connectivité. Des pièces détachées pour automobile et poids lourds aux métiers de la carrosserie, elle se réinvente.

« Le salon, c’est plus de 1 000 exposants et marques, nous attendons 80 000 visiteurs professionnels. Nous sommes au-delà des objectifs en surface » nous a confié Patrick Cholton, président de la FFC, co-organisateur d’Equip Auto et président de Solutrans. « ce sont deux salons BtoB. Solutrans est un salon de première monte pour le véhicule industriel urbain et Equip Auto est le salon de la rechange automobile. »

Equip Auto 2022 propose plusieurs univers à travers des villages dédiés : la carrosserie, le VO, ou encore les start-up. Parmi les nouveautés : le Village du Réemploi : remanufacturing, réparabilité, réutilisation ; Le Garage du Futur : de demain à 2032 et Les Grands Forums européens.

Patrick Cholton, président de la FFC

La Fédération Française de Carrosserie Industrie et Services (FFC) organise la 5e édition du Village. Les équipementiers spécialistes de la carrosserie accueillent le public, durant les 5 jours du salon. Pour Patrick Cholton, son président : « le secteur de l’automobile est particulièrement impacté dans le domaine des ventes de véhicules neufs. La rechange bouge aujourd’hui. Si l’électrique prend vraiment le dessus, nous craignons des pertes de marché pour certains par exemple qui étaient dans les concessions. Nous n’aurons plus les mêmes taux de réparation et il va falloir trouver d’autres objectifs comme le rétrofit. »

Comme à chaque édition, EQUIP AUTO place l’innovation au centre de ses priorités et la met à l’honneur avec les Grands Prix Internationaux de l’Innovation Automobile (GPIIA). Ils reflètent une dynamique internationale autour des savoir-faire, compétences et innovations des entreprises. Décernés par un jury composé d’une soixantaine de journalistes français et internationaux, ils sont ouverts à tous les exposants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.