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Equip’Auto 2023 : les lauréats des Trophées Internationaux de l’Innovation

Les Trophées Internationaux de l’Innovation Automobile d’Equip’Auto ont été remis hier lors de l’édition 2023 du salon qui se tient, pour la première fois, à Lyon Eurexpo. Ils récompensent les concepts, produits, et services les plus innovants des exposants du salon et de valoriser les technologies émergentes de l’après-vente automobile. Ils sont décernés par un jury composé de journalistes français et internationaux. Votre serviteur représentait TRM24.

En catégorie Ingénierie, c’est Michelin Uptis qui remporte le trophée. C’est un ensemble associant la roue et la surface de contact sans air. La structure alvéolaire porte le véhicule et assure le pouvoir directionnel et de traction. Ce démonstrateur se destine aux voitures particulières et aux utilitaires légers et fait l’objet de tests avec La Poste dans les Hauts-de-France. Michelin annonce une commercialisation « grand public » en 2030.

En catégorie Carrosserie, BASF Coating Services remporte le prix avec le R-M Agilis Amplifier A2560 . Un produit tout à fait dans l’air du temps puisqu’il est à très faible émissions de composés organiques volatils et réduit les mises en déchet de peintures avec un délai de conservation de 12 mois ! En outre, le surplus de peinture peut être réutilisé comme sous-couche pour les éléments neufs ou comme mise en peinture de l’intérieur des capots. Le séchage rapide contribue aussi aux gains économiques et on peut même l’appliqué en « mouillé sur mouillé ». Les économies de temps sont amplifiées par les économies de mises au rebut (plus de déchets industriels spéciaux du fait de la réutilisation de mélanges de restes de peintures) et un séchage à +20c°.

Eric Verwacht de BASF Coating Services reçoit le Trophée dans la catégorie Carrosserie remis par Patrick Cholton, président de la FFC.

En catégorie Réparation, c’est Mahle avec le Battery Pro E-Health Charge qui est récompensé. C’est une vraie innovation puisque l’équipement permet de procéder au diagnostic de l’état de santé des packs de batteries de traction lors de leur mise sous charge. Un vrai sujet avec la future règlementation Euro 7/VII. L’équipement permet également de procéder aux contrôles des circuits haute-tension, identification des modules défectueux dans un pack, diagnostic général de la batterie afin d’en évaluer le besoin -ou pas- de remplacement

En catégorie Services aux professionnels, l’électrification est également en vedette (ou source de préoccupations). Il s’agit de la prestation commercialisée par l’entreprise Polonaise IAM sous le nom de E-Workshop. Outre le diagnostic il s’agit de reconditionner les batteries de traction et d’échanger les éléments défaillants pour assurer une remise à la route d’un véhicule sans changer tout le pack de batteries en cas de perte de performances.

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