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Bridgestone : les ventes de pneus PL en hausse

Bridgestone annonce un résultat net de 291,6 milliards de yens (2,2 milliards d’euros, +1,2 %) pour 2018, soit une légère hausse de 1,2%. En revanche, son bénéfice opérationnel a chuté de 3,9% à 402,7 milliards de yens (3,22 milliards d’euros). Les pneus poids lourd se sont bien vendus en Europe et en Amérique du Nord.

Bridgestone explique ce recul du bénéfice opérationnel par la faiblesse des devises des marchés émergents et “une augmentation des coûts liée à la restructuration de sa division de produits diversifiés” (hors pneus). Le chiffre d’affaires a quant à lui stagné (+ 0,2 %, à 3 650,1 milliards de yens, soit 29,2 milliards d’euros). Le manufacturier a en outre fait part de sa décision de racheter jusqu’à 57 millions de ses propres actions (7,6 % du total en circulation), pour un maximum de 200 milliards de yens (1,6 milliard d’euros).

Les ventes en volume de pneus pour véhicules légers ont “solidement augmenté” l’an passé au Japon et en Europe, mais stagné en Amérique du Nord et reculé en Chine et en Asie-Pacifique. Pour les poids lourds et bus, davantage de pneus se sont écoulés en Amérique du nord et en Europe, mais moins en Chine. Bridgestone se félicite par ailleurs de la bonne performance des modèles ORR (hors routes), des pneus de très grande dimension que peu de fabricants proposent pour les engins de mines et chantiers.

TomTom, le fabricant néerlandais de systèmes de navigation GPS, avait annoncé le mois dernier la vente de sa division Telematics à Bridgestone pour 910 millions d’euros.

Bridgestone se montre prudemment optimiste pour 2019 face aux “fluctuations des devises et des cours de matières premières, un manque de clarté persistant dans la situation économique et des conditions politiques internationales instables”. Le groupe vise une progression de son bénéfice net, de 2,9% à 300 milliards de yens, et de son gain d’exploitation, de 1,8% à 410 milliards.

(avec agences)

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