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Mieux comprendre la MirrorCam qui remplace les rétros des camions Mercedes

Des caméras à la place des rétroviseurs, c’est le système que Mercedes a mis en place à bord de ses nouveaux Actros. La MirrorCam apporte non seulement une meilleure sécurité mais permet aussi de moins consommer grâce à une aérodynamique améliorée. Le détail.

Grâce au MirrorCam, le conducteur dispose désormais d’une vue dégagée là où, sur un camion classique, les traditionnels rétroviseurs et miroirs grand angle obstruent la visibilité autour du pilier A de la cabine. Un avantage dans les carrefours, virages serrés et autres manœuvres. Et le chauffeur (ou la conductrice) ne doit plus se pencher pour regarder le trafic à droite ou à gauche. Les rétroviseurs sont montés dans une position fixe qui fait disparaître l’extrémité de la remorque aux yeux du chauffeur (ou de la conductrice). La MirrorCam fait au contraire pivoter l’image vers l’intérieur du virage de façon à ce que le chauffeur puisse toujours avoir cette en vue. Le système est conçu pour les remorques standard mais le pivotement peut aussi être modifié au besoin suivant la taille de la semi-remorque. C’est automatique sur les semi-remorques les plus modernes qui transmettent des données au tracteur. Le conducteur peut modifier l’angle de pivotement en utilisant les commandes de réglages installées sur la porte du tracteur.

Quels sont les avantages de la MirrorCam pour les entreprises ?

L’aérodynamique optimisée peut réduire la consommation : grâce à cela, la MirrorCam peut permettre de réduire la consommation jusqu’à 1,5 %, selon le constructeur. Les miroirs sales ou les vitres embuées ont toujours été des soucis. Grâce à la position en hauteur des caméras, au petit repli de tôle judicieusement place au-dessus des objectifs, grâce aussi à un traitement spécial de ce dernier, et, enfin, à la transmission numérique de l’image perçue sur les écrans, saleté et buée n’affectent guère le système. Et ce qui est particulièrement utile les jours froids et humides : les caméras sont automatiquement chauffées lorsque la température extérieure est inférieure à 15° C.

Quel est l’avantage des lignes d’indication des distances sur l’écran ?

Les lignes d’indication des distances qui sont affichées sur l’écran du système MirrorCam aident la conductrice ou le chauffeur à estimer les distances derrière le camion. Trois lignes fixes sont indiquées ainsi qu’une ligne que le conducteur/la conductrice peut régler avec précision pour marquer l’extrémité de son véhicule avant de débuter sa journée. Utilisé en combinaison avec les informations affichées par les systèmes d’assistance, le chauffeur (ou la conductrice) peut appréhender de manière optimale trois situations typiques de son quotidien : y a-t-il une distance suffisante pour tourner à gauche ? Quelle est la distance à l’arrière du camion pour effectuer une manœuvre ? Y a-t-il assez d’espace pour se rabattre après un dépassement ?

Un système de caméra présente-t-il un inconvénient au crépuscule ou la nuit ?

Lorsque la lumière est rare, en particulier au crépuscule, la MirrorCam est même un avantage. La transmission de la lumière de la caméra est élevée. Les écrans montrent une image beaucoup plus lumineuse que celle « attrapée » à l’extérieur par la caméra. Les conductrices et les chauffeurs reçoivent donc ainsi une meilleure information sur leur environnement qu’avec des rétroviseurs classiques. En outre, la luminosité est adaptée en continu à la lumière ambiante – les conductrices et chauffeurs ne sont pas éblouis. Cela fonctionne sur la route et dans les tunnels. S’il fait complètement noir dehors, la MirrorCam ne peut montrer que les zones éclairées par le véhicule lui-même – tout comme un rétroviseur traditionnel. Ici, pour obtenir un maximum d’informations sur l’image, les développeurs ont choisi une configuration qui, à l’heure actuelle, peut provoquer un peu de bruit d’image.

La luminosité des écrans peut-elle être ajustée ?

Variation de la perception, des conditions météorologiques et des heures de la journée : il y a de bonnes raisons d’ajuster la luminosité des écrans. Cela s’effectue simplement via l’écran tactile de droite ou le volant multifonction. Si nécessaire, la luminosité des écrans de droite et de gauche peut être réglée différemment. Pour cela, il faut accéder au menu dédié : “Display and Brightness –> Display brightness –> MirrorCam”.

Pourquoi les images de l’écran ne sont pas aussi claires que sur mon smartphone ?

Ce à quoi les conductrices et les chauffeurs sont habitués à voir sur les écrans est plus important que le nombre de pixels : avec sa taille de 15,2 pouces (38,6 centimètres), la MirrorCam a celle d’un rétroviseur classique. La distance et la vitesse du véhicule venant de derrière peut être envisagé comme auparavant. Cependant, de nombreux écrans de smartphones modernes affichent un rapport pixel/pouce bien supérieur à celui de l’œil humain. L’appareil se trouve aussi dans la main de l’utilisateur, à une distance très faible de son œil. Avec la MirrorCam, les écrans sont beaucoup plus éloignés et, plus la distance est grande, moins l’œil peut distinguer les détails. Par conséquent, un nombre de pixels similaires à celui des meilleurs smartphones n’est pas nécessaire pour la MirrorCam.

2 Responses

  1. Très bonne innovation. Plus de sécurité lors des manœuvres. Réduction des angles morts, meilleur vision de nuit.
    Pour ma part, je ‘ai pas encore testé ce matériel.

  2. Bonjour je suis conducteur routier spl,je débute dans la grande famille des routiers après 15 ans de livraisons en PL.
    J’aurais une question à poser sur les rétroviseurs numériques.de jour,rien à redire c’est nickel mais de nuit j’ai du allumé mes antibrouillards arrière pour une meilleur visibilité.
    Y a t’il un manipulation à faire pour la nuit ?
    En attente de votre réponse.
    Veuillez agréer mes sincères remerciements

    Stéphane

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