Les + de l'actualité

Et si les dirigeables pour le fret devenaient réalité

Une première. ADP Ingénierie, une filiale du Groupe ADP (Aéroports de Paris), a signé au salon du Bourget un protocole d’accord avec Flying Whales. Cette start-up française a développé un dirigeable géant capable transporter 60 tonnes de marchandises.

Initialement prévu pour l’extraction du bois dans des forêts difficiles d’accès, le dirigeable avait été destiné à l’Office National des Forêts. Tout en restant en stationnaire, il peut charger ou décharger des branches et des troncs d’arbres. En France, l’extraction de bois en zone difficile est estimée à 1 million de m3 par an.

Au fil du temps, les secteurs dans lequel l’aéronef pourrait intervenir sont devenus plus nombreux et plus diversifiés, notamment l’acheminement de fret.

Le partenariat avec ADP ingénierie prévoit la production de 150 dirigeables en France comme à l’étranger. Flying Whales construira dès 2021 les aéronefs dans une toute nouvelle usine en nouvelle-Aquitaine (12 unités par an) et ADP ingénierie sera chargé des éléments techniques et réglementaires.

oleo100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *