A (RE)VOIR Actu

Etude CNR : les coûts du TRM orientés à la hausse

Selon la dernière étude du CNR, les coûts du Transport routier sont orientés à la hausse depuis un an : + 6,1 % en moyenne entre septembre 2020 et septembre 2021. Le gazole reste la composante de coûts la plus volatile. Les autres postes de coûts enregistrent une inflation moyenne proche de + 1 % sur 12 mois.

L’indice gazole professionnel enregistre une inflation marquée depuis 12 mois : + 28,2 % entre septembre 2020 et septembre 2021. Sur la période, l’indice augmente régulièrement tous les mois, à l’exception des mois d’avril et d’août 2021.

Source : CNR

L’indice maintenance augmente de + 2,6 % en un an. Cet indice comprend deux composantes : l’entretien-réparations et les pneumatiques. Les coûts d’entretien augmentent de + 3 % depuis un an, alors que les coûts pneumatiques s’accroissent de + 1,2%. L’inflation du prix des gommes est diluée dans l’indice par le taux de renouvellement des pneus.

Les indices de coûts de conducteurs (salaires + charges) augmentent de + 1 % depuis un an. Du côté de la rémunération, les minima conventionnels servant de référence pour calculer ces indices ont été revalorisés de + 1 % à compter du 1er novembre 2020. Du côté des cotisations employeurs, les allègements « Fillon » ont évolué alternativement à la baisse en novembre 2020 (avec la prise en compte de la revalorisation salariale) puis à la hausse à partir de janvier 2021 (avec la revalorisation du SMIC de +1% intervenue au 1er janvier 2021 et l’augmentation du coefficient de la formule appelé “T”).

L’indice Détention du matériel roulant évolue peu depuis un an. L’inflation annuelle des prix de véhicules Euro 6 est limitée en 2021. Les taux d’intérêt restent à un niveau toujours bas. La deuxième composante de l’indice, formée par les assurances flotte et marchandises, augmente de + 0,6 % en 2020.

Enfin, les coûts de structure augmentent de + 1 % depuis un an. Les composantes indiciaires coûts de personnel administratif et coûts des communications enregistrent respectivement une inflation de + 1 % et de + 2,1 %.

(source CNR)

Lire l’étude CNR dans son intégralité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *