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Etude dernier KM : les entreprises européennes en tête de l’innovation

Selon une étude réalisée par Scandit*, dans le contexte sanitaire, les entreprises du dernier kilomètre basées en Europe ont innové contrairement aux sociétés américaines. Elles ont aussi davantage investi financièrement. Les technologies adoptées diffèrent selon les continents et les pays, selon les cultures d’entreprises.

Face à des contraintes inédites et à l’évolution des demandes des consommateurs, les entreprises européennes ont plus tendance à investir dans de nouveaux services (14,3%), tels que le Pick Up Drop Off (PUDO) et dans de nouvelles innovations (20,6%), notamment en matière de gestion des changements de livraison de dernière minute.

Le constat est bien différent pour les entreprises nord-américaines, dont seulement 5,9% donnent la priorité aux nouvelles solutions, favorisant davantage la bonne coordination des techniques actuelles. On constate également que les entreprises européennes sont plus susceptibles d’investir dans la réalité augmentée (69,2%), comparativement à leurs homologues d’Amérique du Nord (58,8%).

L’étude révèle également que les entreprises qui utilisent déjà des smartphones pour la livraison du dernier kilomètre ont tendance à être plus enclines à innover. Cet état d’esprit leur assure un avantage concurrentiel majeur pour répondre aux attentes croissantes des clients.

Dans quelles technologies investissent les entreprises du secteur ?

L’étude menée par Scandit met en évidence l’existence de différents défis et priorités d’investissement selon les régions d’Europe. Par exemple, on remarque que les entreprises d’Europe de l’Est et des pays nordiques se concentrent davantage sur l’ajout de nouvelles applications ou fonctionnalités (43,8%), et sur la technologie insérant de nouveaux services de livraison (18,8%), comme le PUDO. La nécessité de fournir de nouveaux services aux clients est un des défis locaux les plus cités dans ces régions (33%), prouvant leur volonté de faire évoluer les offres pour améliorer l’expérience client.

Les entreprises d’Europe de l’Ouest, incluant la France, sont plus équilibrées en ce qui concerne les plans d’investissement technologique et d’amélioration. Elles mettent l’accent sur les applications de livraison (37%), l’offre de nouveaux services (18,5%) ou encore les technologies sans contact (25,9%).

La réalité (augmentée) du dernier kilomètre

La majorité des entreprises, toutes régions confondues, mettent en exergue le fait que la technologie de réalité augmentée (RA) aura un impact considérable dans le processus de livraison. En effet, plus de trois quarts des entreprises mondiales, soit 76%, estiment que la RA est une technologie majeure pour le dernier kilomètre, et plus d’un tiers (34%) des répondants s’accordent à dire qu’il est devenu primordial d’investir dans cette technologie.

Les entreprises qui utilisent des smartphones sont plus susceptibles de reconnaître l’importance de la RA. Environ 86% d’entre notent son importance et 43% admettent qu’il est important d’y consacrer une part d’investissement considérable. Cette idée montre également que les entreprises qui utilisent des smartphones avec des applications dotées de la vision par ordinateur sont déjà entrées dans un processus d’innovation.

La réalité augmentée sera vraisemblablement une composante essentielle pour répondre aux défis actuels et futurs du dernier kilomètre. Elle peut contribuer à réduire significativement les inefficacités de processus du dernier kilomètre et à y intégrer les conducteurs. Les instructions fournies par les interfaces de RA peuvent être utiles à la formation des conducteurs inexpérimentés ou des salariés temporaires, par exemple. Cette approche est d’autant plus importante pour permettre aux entreprises de s’adapter aux pics de demande, comme à la période de Noël, et de surmonter les difficultés rencontrées actuellement par les livreurs.

(*) 118 acteurs majeurs d’entreprises postales, de colis et de logistique basées dans 23 pays d’Amérique du Nord et d’Europe ont été interrogés pour cette étude.

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