Selon une étude réalisée par Transport Intelligence, l’Europe manque fortement de routiers et rechercherait près de 400 000 conducteurs. C’est la Pologne qui enregistre le plus grand nombre de main d’œuvre manquante : 124 000 contre 43 000 en France et 76 000 en Grande-Bretagne.
Pratiquement tous les pays européens sont touchés par un manque important de conducteurs routiers. « Une combinaison de la Covid-19, du Brexit et des problèmes structurels persistants restreignent l’offre de chauffeurs » indiquent les auteurs. BP a dû fermer certaines stations-service et les supermarchés britanniques ont eu du mal à ravitailler le lait dans les rayons en raison de la pénurie de chauffeurs de poids lourds.
Selon l’étude, et sans surprise, la pénurie diffère selon la taille du pays. Ainsi, au Danemark, il manquerait 2 500 conducteurs ou encore en Norvège, 3 000. Alors qu’en Allemagne, le déficit serait de 45 000 professionnels, comme en France, 43 000.
« Même avant que la pandémie ne soit une grave source de préoccupation pour l’industrie, le manque de chauffeurs dans l’industrie du transport routier était à un niveau record, nombre de ses problèmes sous-jacents étant des défis à long terme » indique l’étude. Des facteurs tels que le vieillissement de la main-d’œuvre et le nombre insuffisant de nouvelles recrues, en raison des conditions de travail et des problèmes d’image de la profession, impactent l’industrie depuis de nombreuses années.
Source : Transport Intelligence
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