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Etude : un réseau de 140 stations hydrogène permettrait de verdir le transport routier

Comment rendre le transport routier de marchandises totalement propre ? Le très sérieux Fraunhofer Institute for Systems and Innovation Research (ISI) a trouvé la solution pour son pays, l’Allemagne : créer un réseau doté de 140 stations hydrogène pour poids lourds. Cet investissement permettrait d’obtenir chaque année pas moins de 1,3 million de tonnes d’hydrogène.

Le Fraunhofer ISI a ainsi calculé qu’un réseau de 140 stations de ravitaillement est suffisant pour répondre à la demande en hydrogène des camions à pile à combustible en 2050. Les coûts pour ce montant s’élèvent à environ 9 milliards d’euros par an.

Il faut disposer d’un nombre suffisant de stations de ravitaillement. Bien qu’il existe déjà plus de 80 stations pour les voitures particulières à pile à combustible en Allemagne, la plupart d’entre elles ne sont pas adaptées ou ne conviennent que partiellement aux camions, car elles ne peuvent pas garantir la quantité d’hydrogène requise ou un ravitaillement rapide.

L’Institut Fraunhofer pour la recherche sur les systèmes et l’innovation ISI a examiné à quoi devrait ressembler un réseau de stations de ravitaillement pour camions à pile à combustible d’ici 2050 sur la base d’un modèle de simulation scientifique. Les stations seraient réparties de manière relativement uniforme sur le réseau routier, mais seraient concentrées le long des principales voies de transit et dans les régions industrielles.

Le professeur Martin Wietschel, responsable du centre de compétences Energy Technology and Energy Systems chez Fraunhofer ISI, a indiqué : « selon les directives de l’UE, les émissions des camions devraient déjà être réduites de 30% d’ici 2030 par rapport à 2019. Les camions à pile à combustible seraient utiles pour y parvenir mais pour les utiliser, il faut dès le départ construire un grand nombre de stations de ravitaillement : 70 stations de ravitaillement en hydrogène, dont certaines plus petites, sont déjà nécessaires pour couvrir environ 50 000 véhicules en 2030. Par rapport à la quantité d’hydrogène vendue, le nombre relativement élevé de stations de ravitaillement montre la forte demande de modèles commerciaux adaptés. La question des subventions de l’État pour les stations de ravitaillement en hydrogène pour les camions doit également être clarifiée rapidement. »

La production d’hydrogène (électrolyse) est également déterminante pour le succès de l’infrastructure. En plus de produire de l’hydrogène dans des installations centralisées puis de le transporter vers les stations de ravitaillement, il est possible de construire des électrolyseurs directement dans les stations de ravitaillement et de produire l’hydrogène sur place.

Pour la deuxième option, les auteurs de l’étude recommandent de surdimensionner les électrolyseurs et d’installer de grands réservoirs de stockage d’hydrogène dans les stations de ravitaillement : cela rend la production d’hydrogène moins coûteuse. De plus, en raison de leur taille et de leur consommation électrique élevée d’environ 65 Térawattheures par an, les stations de ravitaillement pour camions peuvent intégrer des énergies renouvelables fortement fluctuantes dans le système énergétique et contribuer à alléger la pression sur celui-ci. Cette offre de flexibilité permettrait d’économiser environ un milliard d’euros par an. Pour atteindre les objectifs climatiques, il est également important de produire «de l’hydrogène vert», c’est-à-dire en utilisant des sources d’énergie renouvelables.

Lire l’intégralité de l’étude du Fraunhofer ISI (en anglais)

Source : Fraunhofer ISI

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