Actu

Euro NCAP va évaluer les ADAS des camions

L’institut européen Euro NCAP a annoncé qu’il allait mettre en place des évaluations des aides à la conduites (ADAS) montées sur les véhicules industriels. Les premières publications sont annoncées pour novembre 2024.

Les protocoles d’évaluations de l’Euro NCAP relatifs aux aides à la conduite des véhicules industriels (ADAS) seront publiés au cours du mois de mai 2024. Ils pourront être différents des critères réglementaires minimaux imposés au cours des homologations des véhicules neufs. Les tests et leurs protocoles d’évaluation seront rendus publics à cette occasion, l’ambition étant de promouvoir les meilleures pratiques. Ils feront l’objet de communications publiques.

Pour tenir compte des spécificités dimensionnelles et opérationnelles, les classements distingueront les camions grands routiers des camions de distribution, des camions de chantiers (pour carrosseries bennes) et les bennes à ordures ménagères.

Les thèmes des évaluations concernent la protection des usagers dits vulnérables (piétons, cyclistes et autres utilisateurs d’engins à roulettes) ainsi que la mesure de l’efficience des aides à la conduite (ADAS). Parmi celles-ci, Euro NCAP a choisi d’évaluer les systèmes suivants -pour l’essentiels faisant partie de la règlementation GSR2 applicable début juillet 2024- : la programmation automatique de la vitesse qu’elle soit à base de données géographiques ou de lecture de signalisation (Intelligent speed adaptation, alias LAVIA en France), le freinage automatique d’urgence (AEBS), le freinage automatique en présence d’usagers vulnérables que ce soit en pleine voie ou en intersections, l’aide au maintien de file, et les performances des écrans et caméras de rétrovision.

L’institut estime qu’un tiers des accidents avec des piétons pourraient être évités avec les dispositifs de détection et de freinage automatique dans les angles morts. Michiel van Ratlingen, son Secrétaire général, précise que « le futur classement Truck Safe va inciter à de meilleures performances en termes de sécurité, tant en ville que sur les routes et offrir une optimisation des coûts et de l’exploitation ».

L’institut européen, qui a été initialement fondé par différents automobiles clubs, des institutions gouvernementales en charge de la sécurité routière et les assureurs, souhaite développer dans le monde du camion ce qu’il a fait dans l’automobile. NCAP24, l’entité juridique de l’Euro NCAP, se félicite de l’intérêt préalable qu’ont manifesté des constructeurs tels que DAF Trucks, Scania, Volvo Trucks ou des équipementiers comme ZF.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *