Économie

Europe : la baisse des prix du transport limitée

Malgré la forte augmentation de capacité enregistrée au 3ème trimestre 2018, la baisse des prix du transport sur la même période est restée faible, selon la 37ème édition de l’Indicateur du Marché du Transport de Transporeon et TIM CONSULT.

Après un déficit constant depuis l’automne 2017, les capacités de transport routier en Europe ont à nouveau enregistré des taux de croissance à deux chiffres au 3ème trimestre (+15,8%). Pourtant, les prix du transport n’ont reculé que de 2,8 %.

En dépit de l’augmentation significative de la capacité disponible sur le marché cet été, les transports ont coûté 3% plus cher au 3ème trimestre 2018 que l’an dernier à la même période.

L’indice des prix a diminué pour atteindre un indice de 104,9, ce qui représente une baisse de 2,8% par rapport au second trimestre. Par rapport à l’indice des prix du 3ème trimestre 2017, l’indice des prix a augmenté de 3%. L’indice diesel affiche une hausse de 4% par rapport au T2 2018.

« Bien que cette tendance s’inscrive dans la logique de l’évolution observée en 2017, il est clair que cette année les capacités de transport ont enregistré un bond bien plus significatif que l’année dernière » a expliqué Jan Rzehak, responsable du conseil aux entreprises chez Transporeon Group. « Comme on pouvait s’y attendre, cette croissance a été particulièrement notable au cours des mois de juin, juillet et août. En septembre, la capacité est revenue à son niveau du mois de juin, sans toutefois chuter aussi fortement qu’à l’automne 2017. Il s’agit là d’un écart important par rapport à l’évolution observée les années précédentes » a-t-il ajouté.

« Cette évolution indique que nous revenons au niveau de capacité atteint au cours des années précédant 2017, lorsque la capacité disponible sur le marché était plus importante », note Oliver Kahrs, directeur général de TIM CONSULT. « Cela pourrait s’expliquer par le fait que la croissance économique faiblit. Selon Eurostat, l’Office statistique de l’Union Européenne, la production industrielle a chuté de 0,3 % dans la zone euro entre août et septembre. Pour l’année prochaine, la commission européenne a révisé à la baisse ses prévisions de croissance dans la zone euro, en particulier pour la France et les pays fortement endettés comme l’Italie et l’Allemagne. D’après le Sachverständigenrat zur Begutachtung der gesamtwirtschaftlichen Entwicklung (conseil allemand de spécialistes en expertise du développement économique global), les difficultés rencontrées par l’industrie automobile avec le WLTP (nouvelle procédure d’essai visant à mesurer les émissions de CO2) ont ralenti la croissance au 3ème trimestre cette année », poursuit Oliver Kahrs.

En dépit de l’amélioration de la capacité sur le marché du transport, les prix du transport baissent peu. « Depuis le mois de juin, ils reviennent progressivement à leur niveau de 2017. Cependant, dans le contexte de l’époque, les transporteurs profitaient d’une offre de transport sous-capacitaire pour augmenter sensiblement leurs tarifs. Or, le rééquilibrage récent de la capacité n’a pas entraîné de baisse des prix. L’évolution des prix du diesel pourrait en partie expliquer ce phénomène. Comme en témoigne l’édition actuelle de l’Indicateur du Marché du Transport, après le 2ème trimestre, l’indice des prix du diesel a également augmenté au 3ème trimestre 2018 (+4 %, respectivement) », explique M. Kahrs.

Les experts de chez Transporeon et TIM CONSULT indiquent que les capacités se sont encore améliorées en octobre et en novembre, tandis que les prix du transport restaient élevés. « Nous présentons nos analyses pour les mois d’octobre et de novembre effectuées à l’aide de renseignements provenant de la plate-forme de Transporeon. Nous en publions les conclusions dans le rapport Transport Market Radar (TMR), notre publication mensuelle destinée aux acteurs du marché », ajoute M. Rzehak.

(avec communiqué Transporeon)

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