A (RE)VOIR Camions

Les nouvelles gammes Renault Trucks T, C, K ÉVOLUTION

Après les avoir dévoilées en avril dernier dans le jeu vidéo Euro Trucks Simulator 2, Renault Trucks présente aujourd’hui en première mondiale ses nouvelles gammes T, T High, C et K ÉVOLUTION lors d’un événement digital. TRM24 qui a pu découvrir les véhicules hier à Lyon vous les dévoile en photos.

Lors d’une journée presse hier à Lyon, TRM24 a pu découvrir pour la première fois en réel toute la gamme. Devant les journalistes, Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France, a déclaré : « nous parlons bien d’une évolution majeure. Le retour qualité des véhicules est le meilleur de l’histoire de la marque. Nous nous classons second en perception de produits d’une étude. Notre objectif est d’apporter du confort aux conducteurs et de la sérénité mais aussi de la fiabilité du matériel. Nous avons passé beaucoup de temps avec nos clients, du conducteur au chef du parc. Les nouvelles gammes permettent aussi aux transporteurs de maîtriser leurs coûts d’exploitation. »

Renault Trucks a repensé le design de ses camions. Ils adoptent un style plus affirmé, notamment au niveau des optiques dont la taille a été réduite afin d’augmenter la surface peinte de la carrosserie dans la partie inférieure. Une nouvelle calandre nid d’abeilles vient compléter ce design plus moderne, racé des camions Renault Trucks 2021. L’une des principales nouveautés retenue par TRM24 est la nouvelle colonne de direction réglable selon trois axes. Le conducteur peut ainsi adopter la position de conduite qui lui convient le mieux, personnalisée en fonction de sa morphologie, des contraintes liées à sa mission ou de ses préférences personnelles. Le réglage de la colonne s’opère avec une unique commande au pied pour régler à la fois la position et l’inclinaison du volant. Le Neman sur colonne a été remplacé par un bouton de démarrage.

Le constructeur a revu sa gamme de sièges et propose une offre modulaire pour une flexibilité complète en termes de réglages, choix de combinaisons et d’options. Concernant la couchette, Renault Trucks a augmenté l’épaisseur du matelas de la couchette « Sérénité » de 13 % et doublé le nombre de ressorts, pour un parfait maintien grâce à une meilleure répartition du poids du corps.

Autre nouveauté : les nouveaux Renault Trucks T, T High et C sont équipés de série de feux LED à l’avant. « Plus proche de la lumière naturelle », la lumière LED permet au conducteur de mieux percevoir les contrastes et les couleurs. La visibilité de nuit et donc la sécurité s’en trouvent nettement améliorées. De nombreuses options sont également disponibles, comme un dispositif mécanique anti-intrusion (safety door-lock), des caméras et capteurs de présence, ou encore des portes-vision offrant une visibilité parfaite sur les piétons et cyclistes. Enfin, l’application d’urgence du frein de parc réduit le risque de mouvement inopiné du véhicule lorsque le chauffeur quitte la cabine, en activant automatiquement le blocage des roues pour immobiliser le camion.

L’aérodynamique de la cabine a tout d’abord été renforcée au niveau de la calandre, et des extensions de passage de roue ont été ajoutées afin de fluidifier le passage d’air. Les véhicules embarquent de nouvelles technologies pour toujours plus de gains de consommation de carburant. Ils intègrent notamment une nouvelle version du régulateur de vitesse prédictif « Optivision » et un régulateur de vitesse optimisé, avec deux modes de conduites sélectionnables.

Christophe Martin a évoqué les « lourdes » contraintes environnementales imposées au transport routier par Bruxelles. « Nous sommes dans un monde du transport en transition, une transition à gérer. Les règles du jeu ont changé. Les objectifs CO2 ne doivent pas être pris comme des contraintes mais bien comme une opportunité. Ce sera l’occasion pour notre industrie de redorer son blason. C’est une transformation porteuse de sens et pleine d’espoirs. Nous voulons la driver »

Comme l’ensemble des constructeurs VI, le dirigeant a indiqué des retards de production dus à la pénurie de composants électroniques. Conséquence : les clients qui avaient commandé des véhicules de l’ancienne gamme vont profiter des nouveaux camions. En effet, la production des gammes T, C, K ÉVOLUTION sera lancée le 13 septembre prochain et « le niveau du carnet de commandes est monstrueux. Plusieurs milliers de camions de la nouvelle gamme sont dans les tuyaux » a confirmé le directeur général de Renault Trucks. Ce dernier a confirmé que « 100% de la nouvelle gamme présentée aujourd’hui sera proposée en version électrique en 2023. »

Renault Trucks T, C, K ÉVOLUTION

One Response

  1. bonjour
    il ont juste oublier pour un chauffeur il y a pas que une colonne de direction
    frigo = nul 0 a moitié ouvert il prend tous le plancher de la cabine et pour allé au fond du frigo il faut levé la couchette
    rangement au dessus du conducteur = nul se de évolution très mal conçu juste bon pour chauffeur régional dans la petite cabine il son plus grand
    et le chauffeur ne dois pas boire pas de porte bouteille
    donc exterrieur oui interrieur nulde chez nul

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