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Exemple de coopération académique et industrielle en Bavière

L’université Friedrich Alexander d’Erlangen-Nuremberg (FAU), l’université des sciences appliquées de Nuremberg Georg Simon Ohm (Ohm) et MAN Truck & Bus travaillent ensemble dans le cadre d’un programme appelé Future Driveline Campus.

Celui-ci a officiellement ouvert ses portes le 6 avril dernier et a pour objectif le développement conjoint de systèmes de motorisation sans énergie fossile. L’université Friedrich-Alexander d’Erlangen-Nuremberg (FAU), l’université technique de Nuremberg Georg Simon Ohm (Ohm) et le constructeur MAN Truck & Bus partageront leurs infrastructures existantes et créeront de nouveaux laboratoires sur le Campus Future Driveline sis dans les locaux de l’usine MAN à Nuremberg. Une mutualisation des laboratoires initiée au début de l’année 2022.

A ce jour, cinq laboratoires d’essai ont été installés et mis en service (sur les 8 du programme). Ils se consacrent aux batteries et aux piles à combustible. Un laboratoire de recherches sur les matériaux fait partie du projet. En louant à Ohm les locaux de l’usine MAN Truck & Bus de Nuremberg, les parties concernées ont optimisé les ressources existantes, car l’université cherchait de nouveaux locaux. Les bâtiments A3, A5 et A8 du site MAN de Nuremberg étaient précédemment utilisés pour le développement de moteurs au gaz naturel et diesel.

“Pour MAN Truck & Bus, le campus Future Driveline de Nuremberg est une nouvelle étape dans la transformation de ce site historique » a déclaré Alexander Vlaskamp, président du conseil d’administration de MAN Truck & Bus, lors de l’inauguration.

Siegfried Russwurm, président de la Fédération des industries allemandes (BDI) et professeur honoraire de mécatronique à la FAU, a déclaré : “Les responsables politiques doivent promouvoir l’innovation sans oeillères idéologiques et se concentrer davantage sur le transfert entre la science et les entreprises.”

Niels Oberbeck, président de la Georg Simon Ohm University of Applied Sciences, voit dans cette coopération de nombreux avantages : “Grâce à nos recherches appliquées, nous pouvons non seulement façonner avec succès la transformation technologique, qui est si importante pour notre région, mais aussi développer davantage notre enseignement : nos étudiants acquièrent des connaissances sur le contenu et les nouvelles technologies qui ne seraient pas possibles sans l’interaction entre les entreprises et le monde universitaire”.

Une coopération dans les deux sens

Michael Wensing de la FAU a rédigé la partie technique du cours “Hydrogène” pour la MAN Academy, qui est un établissement interne de formation continue. Un cours de formation initiale sur le thème de l’hydrogène et des piles à combustible, élaboré par l’Ohm Professional School (l’institut de formation continue d’Ohm), a également été mis en place.

Dans le domaine des piles à combustible, le projet de recherche “Fuel-Cell System Heavy Duty” (FAU), ainsi que la création d’un laboratoire énergétique dans le cadre du projet NFLUID (Ohm) et SMART.H2 (Ohm) ont été lancés. Ce dernier porte sur la surveillance et la régénération des piles à combustible. Le projet BNG 2.0 (THN), c’est-à-dire Battery Next Generation, porte sur le développement de la technologie des batteries.

Le communiqué de presse confirme que « Nuremberg est et restera le site de production et de développement de MAN ». Un autre projet concerne les batteries à partir de 2025 . A cette date, les packs de batteries pour les camions et les bus MAN seront fabriqués en grande série sur site. L’investissement (environ 100 millions d’euros) est soutenu par le ministère bavarois de l’économie à hauteur de 30 millions d’euros dans le cadre du programme de promotion de la recherche et de la technologie dans le domaine de l’énergie.

Le projet de pré-développement du moteur à hydrogène H45, qui est conçu sur la base du moteur diesel D38, a également vu le jour à Nuremberg. À des fins d’essai et de démonstration, le H45 a été intégré dans un camion MAN TGX.

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