Monde

Explosion des volumes transportés au Canada

Nous évoquions dernièrement un bond des ventes poids lourds en Amérique du Nord. Selon les nouvelles statistiques de TransCore, les volumes des chargements sur le marché canadien s’envolent en mars enregistrant une hausse de 6% en un mois et de 39% sur une année. La hausse est encore plus élevée en terme de trimestre puisqu’elle bondit de 62% sur une année. Toutes les régions sont concernées, y compris les chargements transfrontaliers supérieurs à fin 2017.

L’Alberta a connu la plus importante hausse avec +41% entre le dernier trimestre 2017et le premier de 2018. Dans l’Ouest canadien, les volumes de chargement ont grimpé de 38%, l’Ontario de 37%, le Québec de 36% et le Canada atlantique de 30%.

Janvier restera le mois de tous les records, selon TransCore. Parallèlement à une hausse importante des volumes de chargement, les affectations de camions ont également augmenté de 15% par rapport à février. Le ratio camion-charge était de 0,92, ce qui signifie qu’il y avait plus de charges disponibles que de poids lourds pour les transporter.

Les chargements en partance du Canada à destination des États-Unis ont grimpé de 58 % sur une base annuelle, et les chargements entrant au Canada ont augmenté de 39 % sur un an.

Face à ce bond des volumes transportés, la pénurie de conducteurs routiers n’a jamais été aussi forte au Canada.

Daniel Lacroix (Montréal)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.