TRM24.fr https://trm24.fr/ TRM24 : Toute l’actualité du transport routier de marchandises en temps réel Wed, 07 Dec 2022 15:09:19 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.0.3 https://ez3w23x2ste.exactdn.com/wp-content/uploads/2020/10/Capture-d’écran-2020-10-08-à-12.47.11.png?strip=all&lossy=0&resize=32%2C32&ssl=1 TRM24.fr https://trm24.fr/ 32 32 Le TRM oublié dans la révision du règlement relatif au réseau transeuropéen de transport (RTE-T) https://trm24.fr/le-trm-oublie-dans-la-revision-du-reglement-relatif-au-reseau-transeuropeen-de-transport-rte-t/ https://trm24.fr/le-trm-oublie-dans-la-revision-du-reglement-relatif-au-reseau-transeuropeen-de-transport-rte-t/#respond Thu, 08 Dec 2022 03:05:27 +0000 https://trm24.fr/?p=52023 Les Etats membres de l’Union européenne se sont accordés sur une révision du règlement relatif au réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Alors qu’il favorise le transport de personnes, le nouveau règlement oublie le transport routier de marchandises, « affaiblissant même les principales propositions de la Commission européenne visant à améliorer les conditions de travail des routiers » […]

L’article Le TRM oublié dans la révision du règlement relatif au réseau transeuropéen de transport (RTE-T) est apparu en premier sur TRM24.fr.

]]>

Les Etats membres de l’Union européenne se sont accordés sur une révision du règlement relatif au réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Alors qu’il favorise le transport de personnes, le nouveau règlement oublie le transport routier de marchandises, « affaiblissant même les principales propositions de la Commission européenne visant à améliorer les conditions de travail des routiers » selon l’IRU.

Le Conseil a fixé tout d’abord des délais fermes pour achever le réseau RTE-T : le réseau central d’ici 2030, le réseau central étendu d’ici 2040 et le réseau global d’ici 2050.

La nouvelle version reconnait les autocars dans le transport urbain et de leur intégration avec d’autres modes. L’orientation générale adoptée par le Conseil confirme la proposition de la Commission européenne de développer des plates-formes multimodales de passagers dans les nœuds urbains d’ici la fin de 2030 pour soutenir les connexions du premier et du dernier kilomètre.

Besoin urgent d’aires de stationnement sûres et sécurisées

L’IRU regrette que Bruxelles ait omis des mesures en faveur des conducteurs routiers. « Le manque d’aires de stationnement sûres et sécurisées en nombre suffisant – seulement 3 % des places de stationnement dans l’UE sont certifiées sûres et sécurisées – limite l’attractivité de la profession, empêchant le secteur d’attirer les nouveaux conducteurs dont il a désespérément besoin » souligne-t-elle dans un communiqué.

En effet, le Conseil a supprimé dans la nouvelle version les délais fermes proposés pour créer des aires sécurisées et dit : « faire tous les efforts possibles pour assurer leur développement ». De plus, l’obligation de disposer d’aires de stationnement sûres et sécurisées sur le réseau global a été entièrement supprimée du texte.

« Nous voyons les États membres de l’UE hésiter à s’engager sur des délais et des solutions fermes pour répondre à l’urgence et à l’ampleur du défi de la pénurie de conducteurs. Bien que l’industrie fasse de son mieux pour attirer de nouveaux talents, nous ne réglerons pas ce problème seuls. Les États membres de l’UE doivent jouer leur rôle dans l’intérêt de l’ensemble de l’économie » a déclaré Raluca Marian, directrice du plaidoyer auprès de l’UE à l’IRU.

L’organisation demande un réseau complet d’aires de stationnement pour camions sûres et sécurisées sur le réseau central et le réseau central étendu du RTE-T d’ici 2035 et sur son réseau global d’ici 2040. Des échéances intermédiaires devraient être fixées dès 2027.

L’article Le TRM oublié dans la révision du règlement relatif au réseau transeuropéen de transport (RTE-T) est apparu en premier sur TRM24.fr.

]]>
https://trm24.fr/le-trm-oublie-dans-la-revision-du-reglement-relatif-au-reseau-transeuropeen-de-transport-rte-t/feed/ 0
Quand la RATP s’intéresse aux marchandises en ville https://trm24.fr/quand-la-ratp-sinteresse-aux-marchandises-en-ville/ https://trm24.fr/quand-la-ratp-sinteresse-aux-marchandises-en-ville/#respond Thu, 08 Dec 2022 03:04:13 +0000 https://trm24.fr/?p=52030 Du 14 au 25 novembre 2022, la RATP a mis à disposition une station de recharge rapide temporaire avec la société Electra place de la Nation, dans le 12ème arrondissement de Paris. Le choix du prestataire n’est pas neutre : RATP Capital Innovation (elle-même filiale de RATP Solutions Ville) est un des actionnaires de la société […]

L’article Quand la RATP s’intéresse aux marchandises en ville est apparu en premier sur TRM24.fr.

]]>

Du 14 au 25 novembre 2022, la RATP a mis à disposition une station de recharge rapide temporaire avec la société Electra place de la Nation, dans le 12ème arrondissement de Paris. Le choix du prestataire n’est pas neutre : RATP Capital Innovation (elle-même filiale de RATP Solutions Ville) est un des actionnaires de la société Electra.

La recharge, sur charge rapide à courant continu et compatible avec les prises CCS Combo 2 (celle des véhicules utilitaires et industriels) était gracieusement offerte. « Il s’agissait de déterminer les conditions de succès d’un tel dispositif dans chacune de ses phases : l’installation d’une borne de recharge en milieu urbain sans nuisance pour les riverains, les conditions réelles d’utilisation, et la fluidité du parcours client. » précise l’entreprise.  Le public visé concernait les taxis et VTC. Mais la RATP, qui prépare activement l’ouverture à la concurrence sur l’Ile de France, s’intéresse à de nouveaux métiers… et à la logistique urbaine ! Cette initiative pourrait concerner aussi les utilitaires légers ou la messagerie en ville. A la question de savoir si le public visé concerne les camions de livraison par exemple, RATP répond : « Si notre préoccupation première est  naturellement le transport urbain de voyageurs, le Groupe RATP poursuit sa mue et a créé en janvier 2021 sa filiale Solutions Ville, au service des villes et des territoires sur les secteurs de l’immobilier, des télécoms, de la logistique urbaine, des nouvelles mobilités et de l’énergie.

Avec l’intensification des livraisons, notamment en zone urbaine, et la mise en place des zones à faibles émissions, il est nécessaire de s’interroger sur les solutions qui permettront la continuité de ces services. Concrètement, l’entreprise met à disposition de partenaires certains de ses sites et notamment des centres bus pour favoriser une logistique urbaine pragmatique et soucieuse des enjeux climatiques. Inoccupés pendant la journée lorsque les bus circulent, ces centres deviennent des surfaces idéales pour faciliter le transfert de marchandises de véhicules lourds à des véhicules légers. C’est ce que l’on appelle la livraison du dernier kilomètre.

Demain, un tel service de recharge pourrait techniquement être utilisé par des véhicules utilitaires légers. La question de la généralisation et des utilisateurs d’un tel service ne pourra se faire qu’en concertation avec les élus, qui ont une connaissance fine des besoins propres de leur territoire. »

L’article Quand la RATP s’intéresse aux marchandises en ville est apparu en premier sur TRM24.fr.

]]>
https://trm24.fr/quand-la-ratp-sinteresse-aux-marchandises-en-ville/feed/ 0
Bridgestone met en avant l’économie du rechapage https://trm24.fr/bridgestone-met-en-avant-leconomie-du-rechapage/ https://trm24.fr/bridgestone-met-en-avant-leconomie-du-rechapage/#respond Thu, 08 Dec 2022 03:03:50 +0000 https://trm24.fr/?p=52045 L’équipementier en pneumatiques Bridgestone met en avant son offre de rechapage sous la marque Bandag. Reprenant les données du site rechapage.fr, il évoque une part de 40% des pneus sur le marché du remplacement en rechapés. Une activité vertueuse en terme environnementale : selon les chiffres de BIPAVER, pour une pneu poids-lourd de 315/80R22.5 cela représente […]

L’article Bridgestone met en avant l’économie du rechapage est apparu en premier sur TRM24.fr.

]]>

L’équipementier en pneumatiques Bridgestone met en avant son offre de rechapage sous la marque Bandag. Reprenant les données du site rechapage.fr, il évoque une part de 40% des pneus sur le marché du remplacement en rechapés.

Une activité vertueuse en terme environnementale : selon les chiffres de BIPAVER, pour une pneu poids-lourd de 315/80R22.5 cela représente jusqu’à 75% de matériaux recyclés, jusqu’à 70% d’énergie équivalent pétrole épargné (soit -80% de CO2).

L’économie en ressources concerne aussi le caoutchouc (-32kg) et l’acier (-14kg). Il revendique une 2de place sur le rechapage en France (sans détailler s’il s’agit de rechapage en bande ou en moulé) notamment grâce à ses 5 ateliers actifs en France : la SLBR à Chaponost et Delme, Rechapage Centre, Soreval, Atlantique Bretagne Rechapage.

Bridgestone avance une réduction de 30% des prix de reviens kilométriques par rapport à des pneus neufs, une évaluation issue de relevés sur le terrain et d’essais effectués dans les installations de recherche et développement de l’équipementier.

L’article Bridgestone met en avant l’économie du rechapage est apparu en premier sur TRM24.fr.

]]>
https://trm24.fr/bridgestone-met-en-avant-leconomie-du-rechapage/feed/ 0
MAN récompensé pour la cabine de son TGX Individual Lion S https://trm24.fr/man-recompense-pour-la-cabine-de-son-tgx-individual-lion-s/ https://trm24.fr/man-recompense-pour-la-cabine-de-son-tgx-individual-lion-s/#respond Thu, 08 Dec 2022 03:02:12 +0000 https://trm24.fr/?p=52021 Le magazine allemand FernFahrer a désigné la cabine du MAN TGX Individual Lion S comme la meilleure cabine du marché européen. Elle devance ainsi celle de DAF et de celle de SCANIA. Le magazine FernFahrer a testé les cabines des véhicules longue distance, selon leur confort et la convivialité pour le conducteur. Le jury a […]

L’article MAN récompensé pour la cabine de son TGX Individual Lion S est apparu en premier sur TRM24.fr.

]]>

Le magazine allemand FernFahrer a désigné la cabine du MAN TGX Individual Lion S comme la meilleure cabine du marché européen. Elle devance ainsi celle de DAF et de celle de SCANIA.

Le magazine FernFahrer a testé les cabines des véhicules longue distance, selon leur confort et la convivialité pour le conducteur. Le jury a testé la cabine du MAN, mais également celle du DAF, du Mercedes et du Scania dans leurs versions haut de gamme. MAN a totalisé 460,5 points sur un total de 500 points, attribués selon différents critères.

Le jury a évalué plusieurs critères, parmi lesquels les espaces de rangement, les sièges, le volant, la sécurité et le confort. Dans leur verdict, le jury a souligné plusieurs finitions du vainqueur de Munich, comme l’espace central et le module multifonctions de l’espace arrière. Il souligne l’alliance de tradition et de modernité allié à un charme particulier.

« Nous sommes enchantés de cette première place pour la cabine de notre MAN TGX Individual Lion S dans le test de FernFahrer », a déclaré Friedrich Baumann, Member of the Executive Board for Sales & Customer Solutions chez MAN Truck & Bus SE « Notre but est de toujours faire en sorte que le conducteur profite du meilleur confort. C’est très important pour nous tous. C’est la raison pour laquelle nous faisons appel à eux lorsque nous développons une nouvelle génération de véhicules et y incorporons leurs avis ».

L’article MAN récompensé pour la cabine de son TGX Individual Lion S est apparu en premier sur TRM24.fr.

]]>
https://trm24.fr/man-recompense-pour-la-cabine-de-son-tgx-individual-lion-s/feed/ 0
Ford Pro fournira à Deutsche Post DHL 2 000 utilitaires électriques à travers le monde https://trm24.fr/ford-pro-fournira-a-deutsche-post-dhl-2-000-utilitaires-electriques-a-travers-le-monde/ https://trm24.fr/ford-pro-fournira-a-deutsche-post-dhl-2-000-utilitaires-electriques-a-travers-le-monde/#respond Thu, 08 Dec 2022 03:01:43 +0000 https://trm24.fr/?p=52025 Ford Pro et Deutsche Post DHL annoncent avoir signé un protocole d’accord visant à accélérer le déploiement de fourgons électriques à travers le monde. Le constructeur fournira ainsi au transporteur d’ici fin 2023 plus de 2 000 utilitaires électriques.   L’accord signé couvre un ensemble complet de solutions pour exploiter la flotte électrique, y compris […]

L’article Ford Pro fournira à Deutsche Post DHL 2 000 utilitaires électriques à travers le monde est apparu en premier sur TRM24.fr.

]]>

Ford Pro et Deutsche Post DHL annoncent avoir signé un protocole d’accord visant à accélérer le déploiement de fourgons électriques à travers le monde. Le constructeur fournira ainsi au transporteur d’ici fin 2023 plus de 2 000 utilitaires électriques.  

L’accord signé couvre un ensemble complet de solutions pour exploiter la flotte électrique, y compris l’accès au logiciel E-Télématique connecté de Ford Pro et aux solutions de recharge. L’objectif est de réduire les coûts et d’optimiser l’efficacité du groupe dans le cadre des objectifs communs de neutralité carbone des deux organisations, précise le communiqué.

Ford a pour objectif de ne plus émettre de CO2 dans le cadre de son activité de vente de véhicules et d’atteindre la neutralité carbone dans l’ensemble de ses usines et de sa logistique en Europe d’ici 2035 et partout à travers le monde d’ici 2050.

« L’électrification de la logistique du dernier kilomètre est un pilier majeur pour décarboniser nos opérations. L’ajout du nouveau Ford E-Transit à notre flotte mondiale d’environ 27 000 fourgons électriques renforce encore notre capacité à fournir des services de livraison écologiques dans le monde entier. Le fait d’unir nos forces pour répondre aux exigences spécifiques du secteur logistique nous permettra d’améliorer encore l’efficacité de nos opérations et services », a déclaré Anna Spinelli, Chief Procurement Officer & Head of Mobility, du groupe Deutsche Post DHL.

Conformément à l’accord, Ford Pro a déjà livré les premiers E-Transit. Ces véhicules ont ainsi étoffé la flotte électrique du groupe Deutsche Post DHL et sont utilisés pour effectuer des livraisons du dernier kilomètre dans plusieurs pays du monde. L’accord prévoit la livraison de fourgons E-Transit conçus pour effectuer les livraisons express en Amérique et en Europe. Les E-Transit livrés dans le cadre de l’accord rejoignent la flotte du groupe Deutsche Post DHL à la période la plus chargée de l’année et permettent au transporteur d’effectuer des livraisons plus durables à ses clients avant les fêtes. L’accord signé prévoit aussi des achats de véhicules spéciaux Ford Pro conçus pour les livraisons en centre-ville en Allemagne.

L’article Ford Pro fournira à Deutsche Post DHL 2 000 utilitaires électriques à travers le monde est apparu en premier sur TRM24.fr.

]]>
https://trm24.fr/ford-pro-fournira-a-deutsche-post-dhl-2-000-utilitaires-electriques-a-travers-le-monde/feed/ 0
eMAG : la remorque enfin considérée https://trm24.fr/emag-la-remorque-enfin-consideree/ https://trm24.fr/emag-la-remorque-enfin-consideree/#respond Wed, 07 Dec 2022 03:05:33 +0000 https://trm24.fr/?p=52008 Les dernières Rencontres de la Filière VI organisée par la FFC à Lyon ont permis de mettre en avant la semi-remorque dans le contexte de la transition énergétique. Comme nous l’évoquons dans l’eMAG #11 actuellement en ligne, souvent oubliée, elle fait désormais partie de ceux qui vont contribuer à décarboner le transport routier. Pendant des […]

L’article eMAG : la remorque enfin considérée est apparu en premier sur TRM24.fr.

]]>

Les dernières Rencontres de la Filière VI organisée par la FFC à Lyon ont permis de mettre en avant la semi-remorque dans le contexte de la transition énergétique. Comme nous l’évoquons dans l’eMAG #11 actuellement en ligne, souvent oubliée, elle fait désormais partie de ceux qui vont contribuer à décarboner le transport routier.

Pendant des années, la semi était le parent pauvre dans l’industrie du véhicule industriel. Bien que mise en avant à chaque salon Transport, elle est vite oubliée entre chaque édition. Pour preuve, Bruxelles n’a jamais pris parti pour l’ensemble : le tracteur et la semi. La feuille de route sur la décarbonation ne cite même pas la semi qui, pourtant, transporte les marchandises. Il a fallu attendre l’arrivée des sociétés de télématique pour qu’elle n’existe réellement. Ekolis dont c’est son ADN va même aujourd’hui au-delà en proposant une hybridation de la semi, en tenant compte de l’évolution réglementaire (voir l’interview de Guillaume Perdu, président d’Ekolis).

Ekolis n’a pas attendu pour intégrer la semi dans la transition énergétique. Il propose la plateforme Infinity d’agrégation des données. Elle va dans le sens d’une télématique durable, responsable et autonome. Infinity se tourne vers la gestion des flottes multi-énergies qui s’adapte à toutes les marques et tous les métiers. « La plateforme est le pivot technique des solutions télématiques pour remorque sur mesure, connectées au système EBS, autonomes et désormais alimentées par énergie solaire » indique la société. Ekolis a en effet développé une nouvelle version de son boitier télématique doté de batteries connectées à des panneaux solaires.

Lire l’interview dans l’eMAG#11 de Guillaume Perdu, président d’EKOLIS

L’article eMAG : la remorque enfin considérée est apparu en premier sur TRM24.fr.

]]>
https://trm24.fr/emag-la-remorque-enfin-consideree/feed/ 0
L’association entre Daimler Truck, Traton Group et Volvo Group est baptisée https://trm24.fr/lassociation-entre-daimler-truck-traton-group-et-volvo-group-est-baptisee/ https://trm24.fr/lassociation-entre-daimler-truck-traton-group-et-volvo-group-est-baptisee/#respond Wed, 07 Dec 2022 03:04:04 +0000 https://trm24.fr/?p=51988 Milence ! C’est le nom choisi pour la co-entreprise associant Daimler Truck, Traton, Volvo Group dans un réseau pan-européen de chargeurs de batteries pour véhicules industriels. Le financement initial porte sur 500 millions d’euros. Cette société, de droit Néerlandais, a été fondée en juillet 2022 et a pour ambition de déployer 1700 bornes de recharge […]

L’article L’association entre Daimler Truck, Traton Group et Volvo Group est baptisée est apparu en premier sur TRM24.fr.

]]>

Milence ! C’est le nom choisi pour la co-entreprise associant Daimler Truck, Traton, Volvo Group dans un réseau pan-européen de chargeurs de batteries pour véhicules industriels. Le financement initial porte sur 500 millions d’euros.

Cette société, de droit Néerlandais, a été fondée en juillet 2022 et a pour ambition de déployer 1700 bornes de recharge d’ici 5 ans (soit 2028) en commençant par les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie, la Norvège et la Suède.

Comme le dit Anja van Niersen, P-DG de Milence dans le communiqué officiel : « Il n’y a pas de temps à perdre (…) ». Plus que de simples bornes de recharge, Milence envisage de déployer son propre réseau de stations, à l’image de ce que firent les pétroliers au XXème siècle.

Le communiqué de presse évoque aussi la charge MCS (en mégawatt) qui permettrait de recharger un camion électrique grand routier de 40 tonnes de PTRA pendant les 45 minutes de coupure réglementaire.

Des stations de recharges électriques présentées par Mercedes sur son stand à l’IAA Transportation en septembre dernier.

L’article L’association entre Daimler Truck, Traton Group et Volvo Group est baptisée est apparu en premier sur TRM24.fr.

]]>
https://trm24.fr/lassociation-entre-daimler-truck-traton-group-et-volvo-group-est-baptisee/feed/ 0
Signature d’un plan d’Action Partagé entre l’AFT et Pôle emploi https://trm24.fr/signature-dun-plan-daction-partage-entre-laft-et-pole-emploi/ https://trm24.fr/signature-dun-plan-daction-partage-entre-laft-et-pole-emploi/#respond Wed, 07 Dec 2022 03:03:13 +0000 https://trm24.fr/?p=51984 Dans le cadre du lancement de la Semaine Transport-Logistique, l’AFT et Pôle emploi ont signé lundi dernier un Plan d’Action Partagé pour les 3 prochaines années ayant pour objectif de répondre aux besoins en recrutement des entreprises du transport et de la logistique. Avec ce partenariat, signé dans les locaux ID Logistics d’Aulnay-sous-Bois, Pôle emploi […]

L’article Signature d’un plan d’Action Partagé entre l’AFT et Pôle emploi est apparu en premier sur TRM24.fr.

]]>

Dans le cadre du lancement de la Semaine Transport-Logistique, l’AFT et Pôle emploi ont signé lundi dernier un Plan d’Action Partagé pour les 3 prochaines années ayant pour objectif de répondre aux besoins en recrutement des entreprises du transport et de la logistique.

Avec ce partenariat, signé dans les locaux ID Logistics d’Aulnay-sous-Bois, Pôle emploi et l’AFT ont pour ambition de mieux informer les demandeurs d’emploi sur les métiers et les compétences de la filière.

« Avec ce plan d’action partagé, Pole emploi et l’AFT Transport & Logistique se mobilisent pour les besoins en recrutement du secteur. La semaine du Transport et de la Logistique qui débute aujourd’hui est une étape importante de cette mobilisation avec plus de 1 200 évènements dédiés sur le territoire » a déclaré Paul Bazin, directeur général adjoint en charge de l’offre de services à Pôle emploi.

L’AFT mettra par exemple à disposition de Pôle emploi des études portant sur l’emploi et l’évolution des compétences affiliées. Pôle emploi présentera les aides et les dispositifs de formation aux entreprises du secteur lors de webinaires organisés par l’AFT. L’AFT mobilisera de son côté des experts métier pour intervenir dans le cadre de présentations métiers organisées dans ses agences pour les demandeurs d’emploi.

A lire aussi : L’AFT partenaire de Let’s GO, le rendez-vous des métiers en transport et logistique du Grand Ouest

Ce partenariat permettra également de soutenir les dynamiques de coopérations territoriales entre les deux structures. L’AFT invitera les entreprises à déposer leurs offres d’emploi sur le site www.pole-emploi.fr et/ou auprès des agences locales de Pôle emploi.  D’autres acteurs du marché du travail (partenaires du service public de l’emploi français – APEC, missions locales, Cap emploi – et européen – EURES) pourront par d’ailleurs, via l’API offres d’emploi, relayer ces offres d’emploi.

Pôle emploi mobilisera également en région ses services en fonction des difficultés de recrutement rencontrées, en s’appuyant sur l’expertise de son réseau de référents sectoriels et de conseillers dédiés aux entreprises, pour aider au niveau local les entreprises du secteur dans leurs recrutements.

Pour Valérie Dequen, déléguée générale de l’AFT Transport & Logistique : « L’AFT et Pôle emploi travaillent ensemble depuis de nombreuses années sur la totalité du territoire et la signature de ce plan d’action partagé vient formaliser ce partenariat entre deux organismes dont la mission prioritaire est l’emploi ».

L’article Signature d’un plan d’Action Partagé entre l’AFT et Pôle emploi est apparu en premier sur TRM24.fr.

]]>
https://trm24.fr/signature-dun-plan-daction-partage-entre-laft-et-pole-emploi/feed/ 0
L’Angleterre développe aussi son camion à hydrogène https://trm24.fr/langleterre-developpe-aussi-son-camion-a-hydrogene/ https://trm24.fr/langleterre-developpe-aussi-son-camion-a-hydrogene/#respond Wed, 07 Dec 2022 03:02:21 +0000 https://trm24.fr/?p=51990 L’hydrogène est à la mode et suscite nombre de plans d’investissements dans le monde. Le Royaume-Uni a créé une enveloppe de 15 millions de Livres Sterling dans le Advanced Propulsion Centre dédié aux véhicules hydrogène. Il soutient, entre autres, un nouvel entrant appelé HVS (pour Hydrogen Vehicle System) basé à Glasgow (Ecosse). Il s’agit d’un […]

L’article L’Angleterre développe aussi son camion à hydrogène est apparu en premier sur TRM24.fr.

]]>

L’hydrogène est à la mode et suscite nombre de plans d’investissements dans le monde. Le Royaume-Uni a créé une enveloppe de 15 millions de Livres Sterling dans le Advanced Propulsion Centre dédié aux véhicules hydrogène. Il soutient, entre autres, un nouvel entrant appelé HVS (pour Hydrogen Vehicle System) basé à Glasgow (Ecosse).

Il s’agit d’un tracteur routier prévu pour des PTRA de 40 tonnes revendiquant un style et une architecture technique radicalement différente des camions Diesel conventionnels. Ce serait, surtout, le premier ensemble routier de ce type développé et fabriqué sur l’île. Pour le développement des aides à la conduite, et de la pile à combustible elle-même, HVS travaille en partenariat avec Fusion Processing, société basée à Bristol (Angleterre).

Le projet de HVS représente un budget d’environ 30 million de Livres Sterling et doit se concrétiser en 2025. D’autres entreprises et instituions sont partie prenante : Grayson (pour la gestion thermique) ou PNDC qui est la société de droit privé commercialisant les brevets et recherches de la Strathclyde University, spécialisée dans l’électronique de puissance.

Pour la partie aides à la conduite, Fusion Processing fournira HVS en systèmes de freinage d’urgence, prenant en compte les piétons et cyclistes. Il développe également, pour HVS, un outil permettant l’optimisation de l’autonomie restante, y compris sous forme prédictive. Ceci, évidemment, afin d’augmenter l’autonomie du véhicule.

L’article L’Angleterre développe aussi son camion à hydrogène est apparu en premier sur TRM24.fr.

]]>
https://trm24.fr/langleterre-developpe-aussi-son-camion-a-hydrogene/feed/ 0
Bosch célèbre deux centenaires https://trm24.fr/deux-centenaires-chez-bosch/ https://trm24.fr/deux-centenaires-chez-bosch/#respond Wed, 07 Dec 2022 03:01:43 +0000 https://trm24.fr/?p=52003 L’équipementier Bosch célèbre en cette fin d’année 2022 deux centenaires : celui de sa production de batteries auxiliaires et des bougies de préchauffage pour moteurs Diesel. Pour les bougies de préchauffage, Bosch est passé du filament à fil ouvert et isolant en mica à une technologie céramique incluant pré- et post-chauffage. Certes dernière fonction est importante […]

L’article Bosch célèbre deux centenaires est apparu en premier sur TRM24.fr.

]]>

L’équipementier Bosch célèbre en cette fin d’année 2022 deux centenaires : celui de sa production de batteries auxiliaires et des bougies de préchauffage pour moteurs Diesel.

Pour les bougies de préchauffage, Bosch est passé du filament à fil ouvert et isolant en mica à une technologie céramique incluant pré- et post-chauffage. Certes dernière fonction est importante pour répondre aux exigences des systèmes et règlements anti-pollution. Les bougies de préchauffage auraient, selon l’équipementier, un rôle important pour le nettoyage et la régénération des filtres à particules.

Pour les batteries auxiliaires, si la technologie plomb est incontournable, elle évolue sans cesse : depuis les coffres en plastique ou les témoins d’état de charge jusqu’aux grilles séparatrices en alliage d’argent. Pour les poids-lourds, Bosch a introduit sur le marché les batteries TA AGM répondant aux besoins des équipements électroniques, électrique sou de confort des camions grand-routiers actuels.

L’article Bosch célèbre deux centenaires est apparu en premier sur TRM24.fr.

]]>
https://trm24.fr/deux-centenaires-chez-bosch/feed/ 0