Actu

Feu vert à la séparation de Daimler en deux sociétés indépendantes

Daimler trucks

Dans un communiqué, Daimler annonce que le directoire et le conseil de Surveillance du groupe ont donné leur feu vert à la réorganisation de l’entreprise, à savoir la transformation de Mercedes-Benz Cars et de Daimler Truck en deux sociétés indépendantes. Daimler conservera une participation minoritaire de 35 % dans Daimler Truck Holding AG dont la première cotation est prévue pour la fin de l’année.

Après la scission prévue de Daimler Truck d’ici la fin de l’année, les actionnaires de Daimler AG détiendront 65 % des parts de la nouvelle société Daimler Truck Holding AG, qui sera ensuite cotée en bourse en tant que société indépendante. Les actionnaires de Daimler recevront une action supplémentaire de Daimler Truck Holding AG, le leader mondial du marché des véhicules industriels, pour deux actions qu’ils détiennent dans Daimler AG. Daimler conservera une participation minoritaire de 35 % dans Daimler Truck Holding AG et a l’intention d’en transférer 5 % à Daimler Pension Trust e.V., une association enregistrée conformément au droit allemand.

« Notre future indépendance nous offre de grandes opportunités et nous en profiterons de manière conséquente. Pour utiliser une image de notre industrie : jusqu’à présent, nous devions voyager en convoi. À l’avenir, nous pourrons planifier notre propre itinéraire et choisir la meilleure route pour nous » a déclaré Martin Daum, Président du Directoire de Daimler Truck AG. « Cela nous permettra de progresser plus rapidement vers notre objectif : nous ouvrirons la voie vers des transports sans émissions en accélérant le développement des véhicules à batterie et à pile à combustible. Dans le même temps, nous voulons augmenter sensiblement notre rentabilité. En tant qu’entreprise indépendante, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour offrir à nos clients les meilleurs produits, à nos actionnaires un investissement intéressant et à nos employés des emplois durables » a-t-il ajouté.

Les actionnaires de Daimler se prononceront sur cette réorganisation de leur entreprise lors d’une assemblée générale extraordinaire le 1er octobre prochain. Dans ce contexte, il sera également décidé de rebaptiser Daimler AG en Mercedes-Benz Group AG à partir du 1er février 2022. Cette mesure vise à souligner l’orientation future de l’entreprise vers le secteur des voitures et des utilitaires, avec la marque Mercedes-Benz et les sous-marques Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et Mercedes-EQ.

En tant qu’entreprise indépendante, Daimler Truck Holding AG est le leader mondial du marché et emploie environ 100 000 personnes dans plus de 35 sites principaux. Daimler Buses représente plus de 17 000 de ces employés. Le secteur des camions comprend les marques Mercedes-Benz, Freightliner, Western Star, FUSO et BharatBenz, les marques de bus étant Mercedes-Benz, Setra, Thomas Built Buses et FUSO. L’actuelle division Daimler Trucks & Buses a généré un chiffre d’affaires de 18,7 milliards d’euros au cours du premier semestre de l’exercice 2021.

Dès le départ, Daimler Truck Holding AG bénéficiera d’une situation financière saine avec des niveaux élevés de capital et de liquidités. Au 1er janvier 2021, les fonds propres sur une base pro-forma (IFRS) s’élevaient à environ 11,1 milliards d’euros, soit un ratio de fonds propres de 22 %. Daimler AG dotera Daimler Truck Holding AG d’une liquidité nette de 5 milliards d’euros jusqu’à la fin de l’année, en visant une notation solide de type investment-grade.

Le Comité de Direction de Daimler Truck Holding AG devrait être identique au Comité de Direction actuel de Daimler Truck AG. Le Comité de Direction actuel de Daimler Truck AG est dirigé par Martin Daum en tant que PDG.

Un belle opération pour la division Poids lourd de la marque à l’étoile qui va pouvoir plus facilement développer ses projets. Cette indépendance l’expose aussi à un risque : l’entité Camions isolée de la maison mère est plus facile à vendre, à l’heure des concentrations dans l’industrie du poids lourd.

(avec communiqué Daimler)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *