Camions

Fiat lance son premier utilitaire électrique, le E-Ducato

Fiat souhaite être aussi sur le marché des véhicules propres de livraisons urbaines. Le constructeur a lancé hier son tout premier utilitaire électrique, le E-Ducato doté d’une autonomie allant jusqu’à 370 kilomètres. DHL a déjà commandé plusieurs véhicules électriques de la marque.

Le E-Ducato se décline en plusieurs variantes de carrosserie dotées des mêmes volumes de charge que le Ducato traditionnel, de 10 m3 à 17 m3, et d’une charge utile maximale de 1950 kg. Il propose plusieurs choix de batteries d’une autonomie totale de 220 à 370 km. Le véhicule affichera une puissance maximale de 90 kW et un couple maximal de 280 Nm.

De plus, la nouvelle technologie électrique ne pénalise aucunement le point fort du Ducato : les meilleurs volumes de chargement de sa catégorie allant de 10 à 17 m3, et une charge utile maximale de 1950 kg, la meilleure de sa catégorie. Le Ducato rejoind le Ducato Natural Power au gaz naturel afin de compléter l’offre de véhicules à carburant alternatif.

Le véhicule se retrouve en concurrence direct avec ses équivalents des différentes marques comme Renault, Man, Volkswagen et Mercedes. Ford présentera une version hybride de son Transit l’année prochaine (autonomie : 350 km).

Parmi les premiers clients : DHL Express Europe. Ce dernier qui a déjà testé son propre véhicule électrique souhaite élargir son parc utilitaires zéro émission. DHL prévoit d’être équipé à 80% en électrique d’ici 2030 pour ses livraisons du dernier kilomètre (contre 18% en 2020), soit 80 000 véhicules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *