Actu

Fin de l’avantage fiscal sur le gasoil pour le BTP sauf pour le TRM

Selon les Echos, les secteurs du BTP, de la chimie et de la métallurgie ne devraient plus bénéficier de l’avantage fiscal sur le gasoil. Le transport routier et l’agriculture devraient le conserver. Selon le journal, il s’agit d’entériner la fin du taux réduit de TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques) pour certains secteurs. Ces mesures doivent être annoncées lundi lors de la présentation en conseil des ministres du Projet de la Loi de Finances 2019.

En clair, les entreprises de BTP qui font rouler leurs camions et engins de chantier ne pourront plus bénéficier de cette ristourne non négligeable. Ce sera moins impactant pour les sociétés de la chimie ou la métallurgie.

Cette niche fiscale coûte aujourd’hui à l’Etat près de 2 milliards d’euros chaque année. L’économie pourrait représenter 900 millions d’euros si le BTP et les autres secteurs cités en sont exclus. Dont 300 à 400 millions rien que pour le secteur du BTP.

Mais la prudence est de mise pour le transport routier de marchandises. N’oublions pas que le gouvernement cherche du financement pour les infrastructures. Outre la piste d’une vignette poids lourd, une « révision » des modalités des avantages de la TICPE dont bénéficie le TRM était aussi à l’étude. Et selon nos informations, nous devrions en savoir plus sur la contribution du transport routier tant annoncée par Elisabeth Borne, ministre des transports, lundi matin dans le cadre de la Loi de Finances 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.