Actu

FO Transport réagit au projet de vignette PL

Pour la première fois, une organisation syndicale réagit au projet de vignette poids lourd jusqu’à présent thème favori des revendications actuelles du patronat. FO Transport se prononce contre la création d’une vignette Poids Lourds dans notre pays.

Le syndicat rappelle que, « contrairement à ce que dit le ministre de la Transition écologique, il ne sera pas possible de mettre en place une vignette PL uniquement pour les étrangers, cela est en effet contraire aux textes européens, par conséquent, tous les PL paieront » précise FO Transport dans un communiqué.

L’organisation estime que les taxes déjà en place dans le transport routier de marchandises ont déjà un impact non négligeable sur les négociations des conditions de travail et de rémunération des salariés du transport.

Mais la vignette poids lourd n’est pas le seul projet du gouvernement, selon FO Transport qui reprend une information de la FEETS-FO. « Il s’apprête à privatiser le réseau routier national non concédé et à créer une nouvelle vignette à la charge de tous les usagers de nos belles routes d’ici 2020 » explique le syndicat.

Pour FO Transport, « cela n’est pas acceptable car les salariés du transport vont être pénalisés 3 fois : plus de marge de manœuvre pour négocier salaire et conditions de travail, nouvelle taxe pour aller travailler, augmentation de l’ensemble des prix car les chargeurs et transporteurs ne prendront pas la totalité de cette nouvelle taxe à leur charge. »

« Mais nous ne sommes pas des pigeons et nous ne nous laisserons pas déplumer sans combattre ces projets ! Non à la vignette PL….puis VL ! » conclut FO Transport dans son communiqué.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.