Camions

Ford et Volkswagen produiront ensemble des utilitaires

Même si tout avait été préparé pour annoncer l’information, rien ne s’est passé comme prévu. Le rapprochement entre Ford et Volkswagen qui devait être révélé lors d’une conférence de presse au salon de Detroit a été finalement publié par simple communiqué de presse. Les deux constructeurs prévoient la production en commun d’utilitaires.

Ford et Volkswagen se sont donc mis d’accord pour construire ensemble des utilitaires et des pickups à partir de 2022 dans le cadre d’une alliance stratégique « visant à réduire considérablement leurs coûts ». Jusqu’à présent, ils étaient les seuls constructeurs à n’avoir aucun partenariat industriel alors que les autres (Renault avec Daimler, PSA avec Toyota) avaient conclu des accords.

Volkswagen devrait profiter des belles performances de Ford aux Etats-Unis où le marché des pickups est en pleine expansion. En France, VW pourrait utiliser la plate-forme de son nouvel allié pour produire des utilitaires.

Enfin, Volkswagen et Ford envisagent de poursuivre leurs discussions sur un développement commun des véhicules autonomes et électriques. Là encore, les rumeurs parlent de productions par Ford d’utilitaires électriques sur la plate-forme MEB de Volkswagen. Les deux constructeurs excluent toutefois de parler de fusion, il s’agit d’un échange croisé de participation. Ils ont déjà mis en place un comité de gestion spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.