Solutions Alternatives

FRAIKIN fournit à U Logistique 11 semis réfrigérés au gaz cryogénisé

Fraikin annonce fournir à U Logistique 11 semi-remorques réfrigérés fonctionnant au gaz cryogénisé. C’est la première fois que ce type de gaz est utilisé sur des semis.

Fraikin avait été sollicité courant 2018 par U Logistique, la société logistique des Magasins U, dans le cadre de la reprise de son parc automobile au départ de la plateforme réfrigérée de Fontenay-le-Comte (85). Dans ce cadre, le groupe a été challengé pour fournir des véhicules plus écologiques. Il devient ainsi le premier acteur à apporter la technologie de réfrigération au gaz cryogénisé à des semi-remorques.

Après avoir étudié plusieurs solutions, Fraikin a proposé à U Logistique des véhicules dont le système de réfrigération repose sur une technologie au gaz cryogénisé, déjà utilisé sur certains véhicules, mais encore jamais sur des semi-remorques. Le gaz cryogénisé ne dégage aucune particule de CO2 mais demande cependant la mise en place d’équipements de protection individuelle (gants, chaussures de sécurité…) et de process de sécurité à respecter dans le but d’éviter tout contact avec le gaz. Son autonomie permet l’utilisation des véhicules pour une activité de livraison régionale sans aucun risque de pénurie de froid durant un ou deux jours.

« Installer ce type de solution pour U Logistique a été un réel challenge pour nous car c’était la première fois que nous l’installions sur des véhicules aussi volumineux. Cela nous a demandé une organisation importante, mais nous avons à cœur de développer et promouvoir des solutions toujours plus innovantes et écologiques, et nous sommes réellement convaincus des atouts de cette solution », explique Olivier Peiffert, directeur Grands Comptes chez Fraikin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *