Actu

France Hydrogène préconise pour les poids lourds un quota reposant sur les chargeurs

A quelques semaines des élections européennes, France Hydrogène vient de publier un manifeste qui liste les priorités dont devrait se saisir la prochaine mandature « pour faire du développement de l’hydrogène un pilier de la décarbonation, de la réindustrialisation et de la souveraineté énergétique ». Elle préconise la mise en place pour les poids lourds d’un quota reposant sur les chargeurs. Explications.

France Hydrogène formule ainsi des propositions sur 5 axes pour permettre à l’hydrogène en Europe de jouer son rôle pour lutter contre le changement climatique, réindustrialiser et gagner en souveraineté énergétique.

Dans la partie « Soutenir les usages pertinents de l’hydrogène en structurant la demande », l’association propose d’introduire un quota, reposant sur les chargeurs, de réception des marchandises (en poids ou volume) avec des camions zéro-émission (batterie et hydrogène).

Bien que peu explicite, la proposition de France Hydrogène incite indirectement à mettre en place une obligation de conversion progressive des flottes de camions sur les chargeurs, qui ont la capacité à payer, doit compléter de manière efficace les jalons posés sur la décarbonation du transport routier lourd dans le paquet Fit for 55, et accélérer les investissements européens dans les infrastructures et chaînes de production liées.

Lire l’intégrale du Manifeste de France Hydrogène ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *