Actu

France Supply Chain dévoile son manifeste pour un futur plus durable

France Supply Chain publie son manifeste pour un futur plus durable. L’Association se veut force de propositions à quelques mois de la COP26.

« Au moment où le monde doit se réinventer face aux grands enjeux environnementaux, la Supply Chain, révélée aux populations et aux politiques par la crise du COVID comme le véritable système nerveux de l’économie, est une des clefs du renouveau » indique France Supply Chain.

Avec sa communauté SupplyChain4Good, créée pour fédérer l’énergie de tous ceux qui veulent accélérer la transition, l’association elle entend partager sa vision et ses propositions à l’horizon 2030, pour une Supply Chain plus durable, pour la planète, pour les personnes et pour la performance économique.

« Dans 10 ans, nous ne pourrons pas dire à nos enfants que nous ne savions pas ce qui se passait. Alors agissons maintenant ! » a déclaré Yann de Féraudy, président de France Supply Chain.

Que contient le manifeste ? Il met en lumière des initiatives remarquables qui s’inscrivent pleinement dans le Pacte Vert de l’Union Européenne (Green Deal), un plan d’action encourageant l’économie circulaire, la restauration de la biodiversité et la réduction drastique de la pollution.

France Supply Chain appelle à l’expérimentation autour de trois axes majeurs :

  • Une Supply Chain bien conçue de bout en bout, sur toute la chaîne de valeur qui va de la conception du produit jusqu’à son recyclage, en passant par l’approvisionnement en matières premières, l’acheminement des composants, la production, le stockage, la préparation de commande et sa livraison ; A ces flux physiques sont associés des flux de données et des flux financiers.
  • La décarbonation de la logistique, du transport et des plateformes/entrepôts : généraliser les énergies alternatives et faire des plateformes logistiques une source d’énergie pour les territoires.
  • Les prérequis sur les données et les compétences : partager les données et développer les compétences humaines et ”tech”.

L’association appelle ainsi pouvoirs publics, entreprises et associations à expérimenter et à tester ensemble les solutions qui font d’ores et déjà leurs preuves. A l’avenir, elle continuera à promouvoir avec force ces initiatives au sein de l’association pour une Supply Chain plus durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *