Instantané TRM24

François de Rugy nouveau ministre de l’Ecologie en charge des transports

François de Rugy est nommé ministre de la Transition écologique et solidaire en remplacement de Nicolas Hulot démissionnaire. Elisabeth Borne conserve son poste de ministre chargée des transports sous la tutelle de François de Rugy.

Cette nomination qui n’est pas une surprise en soi puisque plusieurs noms circulaient dont celui du président de l’Assemblée. Passé par Génération écologie dans les années 1990, François de Rugy est élu député en 2012 sous l’étiquette Europe Ecologie-Les Verts. Il a été candidat à la primaire citoyenne organisée par la gauche en 2017 et dans laquelle il a obtenu 3,81% des suffrages au premier tour.

L’homme, qui se définit comme un “écolo sérieux”, y a exposé son programme, avec notamment pour objectif la sortie du nucléaire et la production de 100% de l’électricité française à partir d’énergie renouvelable à “l’horizon 2050”.

Il pourra s’appuyer sur son expérience d’ancien adjoint chargé des Transports à la mairie de Nantes, entre 2001-2008. Il a également été l’un des vice-présidents de la communauté urbaine Nantes Métropole, chargé des Déplacements.

Le nom du remplaçant de Nicolas Hulot devrait être annoncé en même temps que le remaniement dans la journée. François de Rugy et Emmanuel Macron doivent déjeuner ensemble. Et un rebondissement est toujours possible avec le président français. A suivre.

One Response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.