Articles 18H

franprix déploie le 1er camion MAN 26 tonnes 100 % électrique en France

Après le fluvial et le gaz, franprix se met à l’électrique. L’enseigne vient d’intégrer à sa flotte le 1er camion MAN 26 tonnes 100 % électrique commercialisé en France. Le véhicule appartenant à Perrenot va assurer la livraison quotidienne de produits frais et de fruits et légumes dans une dizaine de magasins franprix au cœur de la capitale, depuis l’entrepôt de Gonesse (95).

Cette solution électrique s’inscrit dans la démarche pionnière amorcée par l’enseigne il y a 10 ans pour réduire la pollution et faire face aux difficultés rencontrées pour acheminer les marchandises dans la capitale par la voie routière (embouteillages, délais ou retards de livraison). Elle complète le circuit logistique durable déjà mis en place par l’enseigne pour la livraison de ses produits d’épicerie dans ses magasins parisiens. Depuis 2012, franprix est en effet la première enseigne de distribution alimentaire à livrer au cœur de Paris plus de 300 magasins par la voie fluviale. Et 40% de la flotte a déjà été remplacée par des véhicules au gaz naturel.

L’électrique pour l’urbain

« Le circuit de livraison de nos produits d’épicerie est maintenant optimisé. Nous cherchions un mode de transport durable pour l’acheminement de nos produits frais, au-delà du remplacement progressif de notre flotte par des camions au gaz naturel, a expliqué Christian Bens, Directeur Logistique franprix (groupe Casino). Cette solution précurseur sur le marché permet à franprix de rester pionnier en termes de livraison responsable et de franchir un pas supplémentaire dans la réduction de son empreinte carbone et de la pollution en Île-de-France ».

C’est le transporteur Jacky Perrenot qui assurera le transport. « Nous travaillons depuis longtemps en étroite collaboration avec nos partenaires constructeurs pour développer des solutions de transport plus efficient et accompagner au mieux nos clients dans cette transition énergétique. En 2020, Jacky Perrenot a obtenu le Label CO2, « une récompense qui marque notre engagement dans la lutte contre le changement climatique » a déclaré Philippe Givonne, président directeur général de Jacky Perrenot.

A lire aussi : MAN prépare ses ateliers à l‘électromobilité

Un 100% électrique en exploitations réelles

Il s’agit du 1er test grandeur nature réalisé en France avec un camion MAN 26T 100 % électrique. Intégré dans l’organisation logistique de franprix, il est utilisé dans des conditions « industrielles » quotidiennes. Il effectue 120 kilomètres sur 2 tournées jour dans 10 magasins situés dans Paris intra-muros, soit 10 tonnes de marchandises (34 palettes). C’est 45 T de CO2 économisées par an par rapport à un camion thermique.

Re(lire) l’interview de Jean-Yves Kerbrat, directeur général de MAN Truck & Bus France, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *