Camions

Freightliner dévoile son camion électrique eCascadia à l’ACT Expo

Freightliner a profité de l’ACT Expo à Long Beach, en Californie, pour dévoiler son camion électrique de classe 8, l’eCascadia, à quelques mois du lancement de sa production et des premières livraisons.

L’eCascadia destiné à la distribution locale et régionale est disponible avec un essieu électrique simple ou tandem. La cabine de jour de 3 mètres peut supporter jusqu’à 37 T de poids brut combiné maximum. Plusieurs options de batteries et d’essieu moteur sont proposées avec une capacité maximale de près de 440 kWh2 avec 320-470 ch. Le véhicule offre une autonomie de 370 kilomètres. La batterie peut se recharger à 80 % en 90 minutes environ.

Le groupe motopropulseur électrique (ePowertrain) Detroit développé en interne est conçu pour une intégration complète avec l’eCascadia pour une puissance maximale, une dynamique de conduite accrue et un confort de conduite. L’ePowertrain Detroit propose deux conceptions d’essieux électriques, dont un double moteur avec un couple maximal de 23 000 lb-pi et une puissance maximale de 395 ch, et un seul moteur avec un couple maximal de 11 500 lb-pi et une puissance maximale de 195 ch.

L’eCascadia possède un capot fermé et une calandre dans une nouvelle version. Cette modification a été rendue possible puisque le groupe motopropulseur électrique produit moins de chaleur (qu’un moteur diesel) et exige des températures moins élevées. Ce qui améliore par ailleurs l’aérodynamisme.

Les fonctionnalités de Detroit Connect sont disponibles sur le nouveau eCascadia, y compris les mises à jour à distance pour réduire le besoin d’arrêter et de connecter physiquement le véhicule pour lancer les mises à jour du micrologiciel. Les mises à jour à distance permettent aux utilisateurs de mettre à jour un ou des centaines de camions à partir d’un seul emplacement.

La production en série d’eCascadia marque l’arrivée de l’Active Side Guard Assist qui peut se déclencher à des vitesses urbaines (20 km/h ou moins) pour empêcher le camion de tourner à droite lorsqu’un cycliste ou un piéton en mouvement est détecté du côté passager du camion. Le véhicule sera livré également avec l’Active Lane Assist, qui combine la conduite automatisée de niveau 2 avec une suite de fonctions de confort du conducteur.

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