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Fret maritime : explosion des coûts sous l’effet COVID

Le fret maritime n’est pas épargné par une envolée des coûts pour ses transports au départ d’Asie en raison d’une pénurie de conteneurs. Le Freightos Baltic Index, un indice qui mesure le prix du transport par conteneurs, a presque quadruplé en trois mois pour la route de la Chine vers l’Europe.

« Le coût du transport maritime des marchandises de la Chine vers l’Europe a atteint récemment des sommets sans précédent », a observé Andreas Rees, analyste d’Unicredit, avant de préciser : « l’essor de la demande de produits manufacturés en provenance d’Asie est le principal responsable de la flambée des coûts en matériel médical d’abord et en biens de consommation ensuite, encouragés par le pouvoir d’achat des ménages qui réoriente  fortement ses dépenses vers des équipements électroniques, des meubles, etc, faute de voyages ou de sorties au restaurant. »

Le danois AP Moeller-Maersk se porte plutôt bien, il a presque sextuplé son bénéfice net en 2020. Le groupe a enregistré un bénéfice net de 2,9 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros).

Une explosion des coûts qui tombe mal, le commerce maritime mondial ayant été affecté déjà par la pandémie (-4,1% en 2020). De plus, les conteneurs n’ayant pas été déplacés comme à l’habitude l’an dernier ajoutent à la désorganisation puisque nombre d’entre eux se retrouvent désormais «aux mauvais endroits», resserrant davantage l’offre.

Le Brexit n’a rien arrangé augmentant même un déséquilibre entre offre et demande. « Les détaillants britanniques ayant été contraints d’anticiper fortement leurs besoins car l’incertitude était énorme » a indiqué un économiste.

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