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Fret SNCF aura-t-il des chances de survivre ?

Fret ferroviaire transport

Jean-Pierre Farandou, le pdg de la SNCF, s’est exprimé hier à l’Assemblée nationale, devant la commission d’enquête sur la libéralisation du fret ferroviaire. Une décision de Bruxelles pourrait mettre en faillite Fret SNCF, la filiale du groupe français. Le dirigeant a lancé comme un appel de la dernière chance à l’Etat.

La Commission européenne s’intéresse en effet au soutien dont a bénéficié Fret SNCF entre 2007 et 2019 mais surtout sur l’annulation pure et simple de sa dette de 5,3 milliards d’euros. Elle a été intégrée à la dette de la holding du groupe SNCF lorsque ce dernier a été refondé, début 2020, en application de la dernière réforme ferroviaire.

Bruxelles pourrait déclarer ces aides illégales car non conformes aux règles de l’UE en matière d’aides d’État, ce qui provoquerait automatiquement la faillite de Fret SNCF, incapable de les rembourser. Pour éviter un tel scénario, le gouvernement français propose un «scénario de discontinuité» consistant à liquider Fret SNCF. La société doit être remplacée par une nouvelle filiale du groupe public, qui abandonnera à des concurrents les «trains dédiés», autrement dit des trains de marchandises réguliers.

Le patron de la SNCF a lancé un message fort à Matignon : « j’ai besoin de l’État, pour faire en sorte que la nouvelle société (…) ait des conditions économiques qui puissent lui donner de vraies perspectives, à la fois de vivre et de se développer. Je soutiens ce choix : prendre le risque d’aller au tribunal et de perdre est un risque fatal. »

(avec agences)

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