Carrosserie

Fruehauf met en avant ses équipements de confort et de sécurité

Ce toit coulissant électrique Top Slide pour véhicules bâchés, Fruehauf l’avait présenté à l’occasion du salon Solutrans 2023. Mais la firme basée à Auxerre (Yonne) a décidé d’attirer l’attention sur cet équipement qui a vocation à faciliter la vie des conducteurs.

Bien que mis en valeur lors du dernier salon Solutrans 2023, le concept de toit ouvrant électrique Top Slide de Fruehauf pour ses véhicules bâchés fait l’objet ce mois-ci d’une communication dédiée. Les bénéfices concernent à la fois la qualité de vie au travail et la prévention des troubles musculo-squelettiques des conducteurs (plus besoin d’utiliser une barre de manœuvre) et la productivité de l’entreprise (gain de temps, incitation aux bonnes pratiques). À ce titre, certaines CARSAT peuvent subventionner le montage de cet équipement.

Les actions d’ouverture et de fermeture se font via une commande, depuis le sol. Un boîtier, muni d’un bouton d’arrêt d’urgence et d’une clef, permettent l’immobilisation instantanée du système. Le moteur d’entraînement est situé sur la face avant. Son arrêt est automatique en fin de course (que ce soit au bâchage ou au débâchage). Un mode dégradé est également proposé puisqu’un entraînement par manivelle est également prévu en secours. L’emprise sur les rives, une fois la bâche repliée, est de 1.6 m ce qui laisse tout de même un immense dégagement par le haut. Cette option est ouverte sur tous les véhicules bâches de Fruehauf.

Un bâchage en demi-lune pour les bennes

Pour les bennes, Fruehauf avait également mis en avant sur son stand un bâchage avec jupe en demi-lune. Cela est annoncé comme facilitant le bâchage du dernier mètre, ce qui assure une meilleure sécurité des autres usagers de la route, le tout sans avoir à descendre du véhicule. Comme pour le Top Slide, Fruehauf met également le gain de temps pour le conducteur. Cette jupe en demi-lune est conçue sans pièces mécaniques, ce qui réduit la maintenance. Les arceaux recouvrent l’intégralité de la caisse et permettent un recouvrement total de la porte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *